Le conte mirifique de Joël Jouanneau
Le metteur en scène et auteur français présente au Théâtre de Vidy-Lausanne «Mamie Ouate en Papoâsie».
«Mamie Ouate en Papoâsie» est l'histoire d'un idéal à atteindre. Mais la pièce ne raconte pas cet idéal. Elle en fait sa matière même. Particularité: le texte est destiné au jeune public et livré sous la forme d'un conte exhalant le parfum envoûtant de l'île Blupblup.
Soit un pays mirifique où Joël Jouanneau, auteur et metteur en scène de cette pièce bientôt à l'affiche du Théâtre de Vidy-Lausanne, a installé une entomologiste blanche qui répond au nom de Mamie Ouate, jouée par Mireille Mossé, une lilliputienne à l'angélisme cocasse.
Moyennant chocolat et foie gras, Mamie s'octroie les services du seul habitant de l'île, Kadouma (Alain Aithnard), un indigène noir, agile comme une panthère, qui l'aide à capturer un papillon femelle unique en son genre: Virginia.
Promesse d'une renaissance
De Virginia, il n'y aura point sur scène. L'énigmatique insecte, dont les mâles se comptent par milliers, brille par son absence. Son mystère reste entier, comme un au-delà rêvé auquel aspirent les esprits purs et y parviennent lors d'une nuit enchantée.
Il y a d'ailleurs quelque chose de fantastique et de biblique à la fois dans le décor réalisé par Jacques Gabel. Celui-ci a installé le laboratoire de l'entomologiste dans le ventre d'une baleine, lieu de retraite pour une Mamie Ouate confondue, l'instant d'un spectacle, avec Jonas. Son expérience devient ainsi promesse d'une renaissance et d'un monde meilleur qui brille sous le ciel étoilé du théâtre.
Ghania Adamo
«Mamie Ouate en Papoâsie» à Lausanne, Théâtre de Vidy; du 13 au 25 novembre. Tél: 021/ 619 45 45.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion