Le compositeur français Maurice Jarre est décédé
Maurice Jarre est mort à 84 ans dimanche à Los Angeles, des suites d'un cancer. Couronné par trois Oscar, le compositeur laisse 150 musiques de films. Invité au gala de remise des Quartz du cinéma suisse, n'avait pu se déplacer à Lucerne en raison de son état de santé.
«Dans un film, le compositeur est le dernier maillon d'une lourde chaîne, avait confié Maurice Jarre. Souvent, il se retrouve face au producteur quand ce dernier enrage de sortir son film. Alors tout va très vite.»
Né le 13 septembre 1924, Maurice Jarre racontait que sa vocation était née lorsqu'il avait entendu un enregistrement de la 2e Rhapsodie hongroise de Liszt. Il se lance dans la composition dans les années 50.
Dès 1958, il met en musique des longs métrages. Il remporte trois Oscar avec «Lawrence d'Arabie»(1962), «Docteur Jivago» (1965) et «La Route des Indes» (1984). Il a travaillé pour des grands comme Henri Verneuil, Franco Zeffirelli, John Frankenheimer, Alfred Hitchcock, John Huston, Luchino Visconti et Peter Weir.
Le compositeur avait un temps vécu en Suisse avant de s'établir en Californie. Sa dernière apparition publique en Europe date de février dernier au Festival de Berlin, où il avait reçu un Ours d'Or pour l'ensemble de sa carrière.
swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion