Navigation

Le bronze pour Schurter et son VTT

Nino Schurter en pleine action. Reuters

Aux JO de Pékin, le cycliste grison Nino Schurter a décroché la 3e place samedi sur le parcours de Laoshan. Le Français Julien Absalon a conservé son titre de champion olympique de VTT.

Ce contenu a été publié le 24 août 2008 - 11:10

La Suisse place sa 6e médaille olympique dans son escarcelle. Le Grison Nino Schurter, champion du monde chez les M23, a décroché le bronze dans l'épreuve de VTT remportée de manière magistrale par le Français Julien Absalon.

Le quadruple champion du monde a creusé l'écart dès la fin du 1er des 8 tours que comportait le tracé très sélectif. Absalon, 28 ans, s'était déjà imposé à Athènes en 2004. C'est la troisième médaille d'or consécutive de la France en VTT. Avant le sacre d'Absalon à Athènes, Miguel Martinez avait été couronné en 2000 à Sydney.

Alors que la 2e place revenait au Français Jean-Christophe Péraud, Schurter a devancé un autre coureur suisse, le Bernois Christoph Sauser, médaillé de bronze aux Jeux en 2000.

Pas de triplé !

La «dream team» du VTT masculin suisse était attendue au tournant aux JO de Pékin. Elle rêvait de triplé mais a dû se contenter d'un duel pour le bronze entre Nino Schurter (3e) et Christoph Sauser (4e).

Comme le héros suisse du jour l'expliquait lui-même, les cadors du VTT suisse ont peut-être payé dans la moiteur pékinoise les efforts fournis très tôt dans la saison pour décrocher leur ticket olympique.

Les faits ne peuvent que lui donner raison: Sauser a mal encaissé les changements de rythme, alors que Florian Vogel, largué après quarante minutes d'effort, abandonnait dans le 5e des 8 tours après avoir souffert d'une insolation et de déshydratation.

Champion du monde en titre, Christoph Sauser s'est retrouvé à la lutte avec Schurter pour l'accession au podium dans le dernier tour. Le Bernois de 32 ans ne résistait pas à la fougue de son cadet de 10 ans. «Je n'avais pas les jambes pour pouvoir réagir aux accélérations, et ce tout au long de la course. Je suis parvenu à revenir quelque peu sur Nino, qui avait pris 15'' d'avance, mais pas suffisamment», relevait Susi, extrêmement déçu, qui disputait
ses derniers JO.

swissinfo et les agences

Pékin: VTT, classements

End of insertion

Pékin: VTT, classements (23.08)

Course messieurs
1. Julien Absalon FRA 1h55'59"
2. Jean-Christophe Peraud FRA + 1'07"
3. Nino Schurter SUI 1'53"
4. Christoph Sauser SUI 1'55"
5. Marco A. Fontana ITA 4'00"
6. Christoph Soukup AUT 4'12"
7. Liam Killeen GBR 4'15"
8. Inaki Lejarreta E. ESP 4'22"

Le troisième Suisse, Florian Vogel, a abandonné, victime d'une insolation et de déshydratation.
.
Course dames
1. Sabine Spitz GER 1h45'11"
2. Maja Wloszczowska POL + 0"41"
3. Irina Kaletyeva RUS 1'17"
4. Catherine Pendrel CAN 1'26"
5. Ren Chengyuan CHN 2'29"
6. Petra Henzi SUI 3'30"
7. Mary McConneloug USA 5'23"
8. Georgia Gould USA 5'40"
.
15. Nathalie Schneitter SUI 8'31"

End of insertion

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?