Le baroud du Lausanne HC
Malgré deux succès contre Coire (5-4) et Kloten (4-3), Lausanne a raté sa qualification pour les play-off. Au profit de Berne qui a battu Fribourg (3-0).
Tout est dit dans le championnat de LNA au terme de la 44e et dernière journée du tour préliminaire. Berne, en péril samedi soir après sa défaite à domicile 3-2 contre Kloten, est allé chercher sa qualification grâce à un indiscutable succès 3-0 sur la patinoire de Fribourg Gottéron.
Au terme du tour qualificatif le plus précoce de l'histoire du hockey suisse, en raison des Jeux olympiques, le tableau des quarts de finale des play-off s'est dessiné. Les quatre matches Davos - Berne, Lugano - Zoug, Fribourg Gottéron - Kloten et Ambri-Piotta - CPZ Lions, se dérouleront dès le 28 février soit quatre jours après la fin des joutes de Salt Lake City.
Le duel Berne-Lausanne
Ce dernier week-end de compétition a été marqué par le duel entre Berne et Lausanne. La situation des Vaudois paraissait désespérée jeudi soir après leur défaite (3-4) contre Fribourg. Mais ils ont retrouvé tous leurs espoirs au terme d'un match échevelé contre Coire. N'étaient-ils pas menés 0-3 puis 1-4 avant d'égaliser par Orlandi à la 57e minute?
Puis, le défenseur Michel Kamber donnait la victoire à Lausanne à 38'' de la fin de la prolongation dans une patinoire de Malley en délire, d'autant que Berne s'inclinait face à Kloten après un très mauvais match de leur jeune gardien Marco Bührer.
Le pari insensé des Lausannois prenait forme dimanche sur la glace du Schluefweg quand ils ont réussi à retourner une nouvelle fois le score. Menés 3-2 à la mi-match, Orlandi égalisait une nouvelle fois. Puis le défenseur Malik Benturqui marquait son premier but en LNA pour offrir le succès de l'espoir au LHC.
Le sursaut bernois
Mais c'était sans compter sur la réaction de Berne à Fribourg. Dans une patinoire comble, les joueurs de la capitale ont largement dominé des Fribourgeois émoussés. Laurent Müller, Rüthemann et Schrepfer ont marqué les buts qui envoient Kent Runhke et ses joueurs dans le bon wagon.
En quarts de finale, les Bernois affronteront Davos, pour une revanche de la saison dernière. Les coéquipiers de Martin Steinegger s'étaient imposés en quatre matches.
Gageons que le scénario sera différent cette fois-ci. Certes, Davos termine le tour préliminaire un peu essouflé, comme en témoigne sa défaite 1-2 dans le derby contre Coire, mais les vainqueurs de la Coupe Spengler auront un mois, à l'exception des internationaux, pour se refaire une santé.
Le quart de finale le plus équilibré opposera Ambri-Piotta aux Lions de Zurich. Durant le tour préliminaire, les Léventins ont pris sept points sur huit aux champions de Suisse.
Suspense pour Fribourg
Pour Fribourg Gottéron, l'avantage de la glace face à Kloten pourrait s'avérer prépondérant. Les Fribourgeois ont pris cinq points en quatre matches aux Zurichois, mais ils ont également encaissé un déshonorant 9-0 au Schluefweg.
Les gros efforts de Lausanne seront tout de même récompensés par l'avantage de la glace dans les barrages contre la relégation. Les Vaudois sont tout à fait capables de sortir Coire en sept matches avec leur formidable public et pouvoir ainsi préparer en toute quiétude la saison prochaine.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion