Le bénéfice de Swisscom à la baisse
L'opérateur historique de télécommunications voit son bénéfice net reculer de 15,5% à 1,75 milliard de francs en 2008. Mais cette baisse est avant tout liée à des effets exceptionnels. Quant au chiffre d'affaires, il a été gonflé par la filiale italienne Fastweb.
Deux facteurs expliquent le recul du bénéfice: la vente d'Antenna Hungária, qui avait étoffé le résultat net en 2007, et les charges engendrées par la résiliation anticipée de contrats de leasing avec des investisseurs américains. Corrigé de ces effets, le bénéfice net avoisine celui de 2007.
Le chiffre d'affaires augmente quant à lui de 10% à 12,19 milliards, surtout grâce à l'apport de Fastweb, sortie par ailleurs pour la première fois des chiffres rouges en 2008.
Et pour l'année en cours, Swisscom indique s'attendre cette année à un chiffre d'affaires de 9,2 à 9,3 milliards, sans Fastweb, soit une baisse allant jusqu'à 300 millions. Pour Fastweb, Swisscom anticipe un chiffre d'affaires de quelque 1,8 milliard d'euros (2,6 milliards de francs).
Ces perspectives financières supposent toutefois que la dégradation de la conjoncture n'aura qu'un impact limité sur la demande de services de télécommunication.
Par ailleurs, Swisscom ne prévoit d'engager aucune mesure de restructuration pour des motifs conjoncturels. Mais comme les années précédentes, des postes seront supprimés, notamment dans les secteurs en repli.
Les investisseurs n'ont guère goûté cette annonce de chute du bénéfic. Quelques minutes après l'ouverture de la Bourse suisse, l'action de l'opérateur chutait de 5,13% à 319,25 francs. Vers midi, elle affichait même 318,50 francs.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion