Lausanne-Sports en Coupe de l'UEFA face aux Irlandais
Pour la troisième année consécutive, Lausanne-Sports espère se qualifier pour le premier tour de la Coupe de l'UEFA, lors du match retour du tour préliminaire, jeudi 24 août à Cork (19h00).
Malgré un petit avantage d'un but obtenu au match aller - une réussite du Français Horjak à une minute du terme de la rencontre -, le déplacement des Vaudois en Irlande du Sud n'aura rien d'une course d'école.
Expulsé au match aller, Olivier Baudry, le stratège français de l'équipe de Pierre-André Schürmann, sera suspendu, alors que la présence du buteur argentin Javier Mazzoni, en délicatesse avec ses abdominaux depuis le match aller, est incertaine.
Derek Mountfield, le nouvel entraîneur des vice-champions de l'Eire, n'a pas les mêmes soucis. Bien que néophyte à ce poste, il n'était qu'entraîneur-assistant à Scarborough la saison dernière, le jeune (37 ans) coach de Cork n'a toujours pas connu la défaite cette saison en championnat.
Une victoire à domicile face à St-Patrick's Athletic (1-0), puis une autre, dimanche dernier, sur la pelouse de Finn Harps (1-0) permettent aux semi-professionnels irlandais d'occuper la première place du championnat de l'Eire à l'issue des deux premières journées.
Avec deux succès lors des deux dernières journées - victoires face à Zurich (2-0) et devant Aarau (1-2) -, Lausanne fait pourtant à peine moins bien avec sa seconde place, à l'issue de la 7e journée du championnat de LNA.
Dans un Turner Cross Stadium de Cork, dont la capacité devrait être réduite de 11.000 à 6.500 places pour répondre aux normes de sécurité de l'UEFA, Cork a déjà fait trébucher d'autres grandes cylindrées européennes.
Il y a deux ans, le CSCA Kiev s'était en effet incliné 2-1 en Coupe des vainqueurs de Coupe, avant d'assurer sa qualification au retour en Ukraine (2-0).
Condamné à inscrire au moins un but, Cork devrait adopter une tactique moins frileuse qu'à la Pontaise, où le seul Pat Morley avait évolué en pointe.
Avec un seul but d'avance, les Lausannois auraient tort de spéculer sur ce mince avantage face à des Irlandais qui abattront leur dernière carte. Meilleur buteur de l'équipe vaudoise en championnat avec Mazzoni (5 buts chacuns), le Polonais Kuzba devra se montrer un peu plus incisif qu'à l'aller.
Le jeune Christophe Simon (20 ans) pourrait être associé au Polonais à la pointe de l'attaque alors que Wagner Gomes devrait prendre la place du Français Baudry à mi-terrain.
S'agissant du FC Bâle, il disputera son match-retour dans la même compétition, exceptionnellement au stade du Hardturm de Zurich (jeudi 20h). En attendant son nouveau grand stade de St-Jacques, en construction. Et de par le fait que son terrain de remplacement de la Schützenmatte, lui, ne correspond pas aux normes européennes de sécurité.
Au contraire de Lausanne, le FC Bâle est quasiment sûr de se qualifier pour le 1er tour de cette coupe de l'UEFA, après sa victoire à l'extérieur de 5 à 1 devant S.S. Folgore.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion