Navigation

Le meilleur ami des fourmis

Le biologiste évolutionniste de l'Université de Lausanne est l'un des meilleurs experts mondiaux des fourmis. Pour Laurent Keller, l'étude de cette famille d'insectes peut également avoir des implications pour l'être humain. (SSR SRG).

Ce contenu a été publié le 26 octobre 2015 - 11:00
SSR SRG

Directeur du département d'écologie et évolution de l'Université de Lausanne, Laurent Keller étudie les fourmis depuis près de trente ans. Expert de renommée internationale, il s'intéresse avant tout à leur organisation sociale et leur mode de développement. 

Les fourmis sont présentes dans pratiquement tous les écosystèmes terrestres et jouent un rôle fondamental en termes de qualité de sol et de dissémination. Sans les fourmis, des centaines de milliers d'espèces disparaîtraient de la surface de la Terre. 

L'étude des fourmis révèle de nombreux aspects surprenants et peut avoir également des implications pour l'être humain, affirme Laurent Keller. Ses recherches mettent en évidence des similitudes génétiques, qui pourraient contribuer à mieux comprendre le processus de vieillissement de l'homme. 

Cette vidéo a été réalisée en 2008 dans le cadre de la série "SCIENCEsuisse", une initiative du diffuseur national SRG SSR, en collaboration avec le Fonds national suisse pour la recherche scientifique. 

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.