Comment servir les objets de vote indigestes?
Des initiatives au contenu difficilement digeste sont aussi au menu de la démocratie suisse. On fait alors appel à des experts. Souvent, il arrive que leurs explications soient incompréhensibles et pas tout à fait neutres. Le doctorant en économie Fabio Canetg a cherché - et trouvé - une solution à ce problème.
- Deutsch Schwer verdauliche Inhalte einfach vermittelt (original)
- Español ¿Cómo servir objetos de votación no digeribles?
- Português Temas difíceis nos plebiscitos - como explicá-los?
- 中文 费解的投票议案--怎样解读
- عربي كيف يمكن التعامل مع المبادرات العسيرة الهضم؟
- Pусский Можно ли народу доверить право голоса?
- English How to serve up an initiative that is hard to digest
- 日本語 小難しい国民投票の案件 国民が理解するには?
- Italiano Spiegare in modo semplice temi complessi in votazione
Modèles fiscaux, péréquation financière, ou l’actuelle initiative «Monnaie pleine»: le travail des électeurs suisses peut se révéler fastidieux.
Lorsque les objets sont compliqués, les citoyens et les médias s'appuient volontiers sur des informations fournies par des spécialistes. Mais attention: ceux-ci ne sont pas toujours neutres et ils peuvent aussi parler de manière compliquée.
Fabio Canetg est doctorant en économie à l'Université de Berne et étudie la politique monétaire. Il s'est ainsi penché de manière approfondie sur l'initiative «Monnaie pleine», sur laquelle les Suisses devront se prononcer le 10 juin 2018. Son objectif: présenter l’objet de manière neutre. Il voyage donc à travers la Suisse pour l’expliquer aux citoyens intéressés en 45 minutes, afin qu'ils puissent se forger une opinion et prendre une décision avant de se rendre aux urnes.
Joignez-vous à la discussion