La tragédie ne pouvait pas être évitée
Selon l'ancien chef de la société Adventure World, l'accident qui a tué 21 personnes est le résultat d'un «événement extraordinaire» de la nature.
«Mes informations annonçaient du beau temps, avec des orages possibles dans l'ouest de la Suisse. Mais je ne pouvais pas les localiser.» Felix Oehler s'est exprimé ainsi mardi, dans le cadre du procès sur l'accident de canyoning qui avait tué 21 personnes en juillet 1999.
Selon cet ancien responsable d'Adventure World, la compagnie qui a organisé la sortie fatale, la météo annoncée ce jour-là n'avait rien de particulier. «Je n'y ai pas fait particulièrement attention. Je me suis occupé de mes autres affaires.»
Pas coupable
Le niveau de l'eau dans les gorges et la météo n'ont d'ailleurs pas fait d'une discussion avec le responsable de l'excursion, a conclu ce père de deux enfants désormais au chômage.
Au second jour du procès, Felix Oehler a ajouté que le niveau d'eau, le jour de la tragédie, était «très, très bas». En fait, il ne se souvient plus exactement de la façon dont il avait obtenu cette information. Mais il avait aussi pu le constater les jours précédents.
Interrogé sur sa responsabilité, Felix Oehler a expliqué que, selon lui, il ne pouvait rien faire d'autre pour éviter la catastrophe. Avant d'ajouter qu'il ne se sentait pas coupable.
«Je pense à cet accident tous les jours, il m'obsède», a-t-il affirmé au début de son interrogatoire. Il a confirmé à la Cour qu'en tant que directeur général, il était responsable de la sécurité. Mais a aussi ajouté qu'il n'existait aucune règle écrite sur cette question avant l'accident.
Des règles écrites sur les devoirs des employés
L'ancien responsable d'Adventure World n'a pas pu répondre précisément à la question de savoir s'il existait des règles écrites sur les devoirs des employés.
«Je ne sais pas. C'était communiqué, mais je ne peux pas vous dire si c'était écrit noir sur blanc. La situation doit être comprise comme le travail d'une équipe.»
«Je disais à mes employés qu'en cas de doute, il ne fallait pas partir», a-t-il encore ajouté. «Nous ne pouvions pas établir des critères écrits parce que beaucoup d'éléments doivent être pris en compte. Notamment le fait que les conditions sont différentes selon les saisons.»
Felix Oehler est accusé d'homicide par négligence. Parce qu'il n'a pas donné des instructions suffisantes à ses employés, ce tragique 27 juillet, au sujet des dangers. Et parce qu'il n'a pas annulé les excursions prévues, malgré un orage au-dessus de la vallée du Saxetenbach.
Un autre directeur, Bernhard Gafner, a également été écouté par les juges ce mardi. De même que le guide principal pour le canyoning, Bernhard Steuri. Ils sont eux aussi accusés d'homicide par négligence.
Robert Brookes

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion