La Suisse renforce sa présence en Russie
Avec l'ouverture d'un consulat général à Saint-Pétersbourg, la Suisse renforce sa collaboration avec une région russe qui connaît un dynamisme croissant.
La Russie, qualifiée de partenaire stratégique de la politique étrangère helvétique, joue un rôle de plus en plus important pour la Suisse.
C'est ce mercredi que le ruban rouge a été coupé, permettant ainsi l'inauguration du consulat général de Suisse de Saint-Pétersbourg.
Jusqu'à présent, la Suisse n'était représentée en Russie que par son ambassade à Moscou. «Avec ce nouveau pas, la présence suisse devrait être renforcée dans une région qui connaît un dynamisme économique croissant», a déclaré le secrétaire d'Etat Michael Ambühl.
«La croissance impressionnante du tourisme dans les deux sens, mais aussi l'intérêt renforcé des milieux économiques suisses pour cette région impliquent aussi un renforcement de la présence officielle de la Suisse», a-t-il expliqué.
Professionnalisation
Depuis les années 90, la Suisse était représentée à Saint-Pétersbourg par une consule honoraire. «Mais la professionnalisation s'est imposée en raison de l'augmentation des contacts entre Saint-Pétersbourg et la Suisse», indique l'ambassadeur de Suisse en Russie, Erwin Hofer.
Outre l'établissement de visas aux touristes russes, le point fort du travail du consulat doit avant tout se faire dans l'intensification de la collaboration dans le domaine économique.
Le nouveau consulat sera dirigé par Urs Strausak. Il avait déjà été le premier collaborateur du consulat général de Suisse à Los Angeles et était récemment actif à Addis Abbeba, capitale de l'Ethiopie.
De vieilles relations
Avec ce consulat général, la Suisse renoue d'anciennes relations avec l'ancienne capitale impériale. Du temps des tsars, de nombreux suisses avaient joué un rôle important dans la ville de Pierre le Grand, en tant qu'architectes, scientifiques, précepteurs ou entrepreneurs.
Lors de l'édification de l'ancienne capitale, il y a 300 ans, l'architecte tessinois Dominico Trezzini avait notamment établi les plans de la forteresse Pierre et Paul – véritable emblème de la ville. Le mathématicien bâlois Leonard Euler avait participé à l'établissement de l'Académie russe des sciences. Et le Genevois François Lefort y avait fondé la flotte russe.
Plus tard, des relations diplomatiques ont également été établies: il y a 190 ans au niveau consulaire et il y a 100 ans grâce à l'établissement d'une délégation dans la capitale impériale. Mais les relations russo-suisse ont été coupées en 1918, lors de la révolution bolchévique. Elles n'ont été rétablies qu'en 1946 avec l'ouverture d'une ambassade, à Moscou cette fois.
Année de jubilée
Sous le titre «Russie & Suisse – Année du jubilée», 2006 verra plusieurs manifestations destinées à refléter la diversité de ces relations bilatérales. Ces manifestations ont pour but de développer des projets à long terme et d'intensifier et d'approfondir les relations entre les deux pays au-delà de cette année jubilaire.
Présent sur place depuis mardi, Michael Ambühl a déjà rencontré son homologue russe Vladimir Titov, vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. «Le contact est bon; nous voulons maintenant continuer à approfondir nos relations et mieux les structurer», a expliqué le Secrétaire d'Etat suisse.
swissinfo, Alexandra Stark
(Traduction: swissinfo)
En bref
- Au 18e siècle, les architectes, les professeurs ou les précepteurs suisses sont très recherchés en Russie.
- Au 19e siècle, la Russie fait figure d'Eldorado pour les émigrants suisses.
- Suite à la révolution bolchévique de 1917, les relations diplomatiques entre les deux pays sont rompues.
- Elles sont rétablies en 1946.
- Durant la Guerre froide, la Suisse se montre violemment anticommuniste tout en voulant pénétrer économiquement le marché russe.
- En janvier 2006, la Suisse et la Russie entament des négociations en vue d'un accord de libre-échange.
- A fin 2005, 576 citoyens suisses vivaient en Russie.
Faits
Six collaborateurs travaillent au consulat général de Saint-Pétersbourg.
L'an dernier, 7000 visas ont été établis à Saint-Pétersbourg et 63'000 à Moscou.
En tout, l'augmentation du nombre des visas a été de 10% par rapport à l'année précédente.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion