Navigation

La Suisse poursuit son offensive humanitaire

L’obstination de Micheline Calmy-Rey a porté ses fruits. Keystone

Dès avril, une trentaine de pays devraient participer à un nouveau cycle de rencontres humanitaires sur l'Irak, en Suisse.

Ce contenu a été publié le 23 mars 2003 - 18:35

Une première réunion avait été organisée en février à Genève, à l'initiative de la ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey.

«Les délégués des différents pays devraient se réunir très régulièrement, si possible toutes les deux semaines ou selon la nécessité», explique Toni Frisch, de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Ce dernier n'a pas souhaité préciser si les Etats-Unis et la Grande-Bretagne participeraient à cette nouvelle série de rencontres.

«Les décisions concernant la date, le lieu et les pays invités seront prises ses prochaines jours», souligne Toni Frisch. Précisant toutefois que les pays invités seraient, à peu de choses près, les même que ceux qui avaient déjà participé à la première réunion.

Toni Frisch précise que ces rencontres visent à évaluer la situation en Irak et à aborder certains problèmes spécifiques, tels que les mesures à prendre pour accueillir les réfugiés irakiens dans les pays voisins et le financement de ces programmes.

Aides matérielles

D'ailleurs, la Suisse a approuvé une nouvelle aide de 6,5 millions de francs pour les programmes humanitaires en Irak. Depuis 1993, elle y contribue déjà à hauteur de 4,5 millions de francs par an.

La DDC a en outre accepté de prendre en charge la garantie des risques en cas de guerre pour les avions du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) engagés en Irak.

En clair, si l'un des appareils de l'organisation humanitaire est abattu, la DDC couvrira les frais d'assurance.

Rappelon enfin que la DDC finance en outre un projet du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) décidé lors de la réunion de Genève.

swissinfo et les agences

En bref

Le 16 février dernier, vingt et une agences humanitaires et une trentaine d'Etats, dont la Russie, la Chine, la France, le Royaume Uni, l'Iran, la Jordanie, le Koweit, l'Arabie Saoudite, la Syrie et la Turquie, avaient participé à la première conférence humanitaire sur l'Irak.

End of insertion
En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.