Navigation

La Suisse n'a pas tiré le bon ticket

L'entraîneur suisse Bernard Challandes (troisième depuis la gauche) pose avec ses homologues portugais, italien et anglais au siège de l'UEFA, à Nyon. Keystone

Le tirage au sort de la phase finale du championnat d'Europe des moins de 21 ans n'a pas profité aux Suisses. Ils se retrouvent dans un groupe difficile.

Ce contenu a été publié le 25 février 2002 - 18:30

La sélection de Bernard Challandes évoluera dans le groupe 1 avec l'Angleterre, le Portugal et l'Italie, tenante du titre. Heureusement pour la Suisse, la France - l'une des équipes favorites - figure dans le groupe 2 avec la Belgique, la République tchèque et la Grèce.

Les matches de ce groupe se dérouleront à Genève et à Lausanne. Quant aux Suisses, ils disputeront leurs deux premières rencontres à Zurich, le 17 mai contre l'Angleterre et le 20 mai contre le Portugal. Et ils joueront, à Bâle, le 22 mai, contre l'Italie.

Pour se qualifier pour les demi-finales, l'équipe helvétique devra figurer parmi les deux premiers de son groupe. Un résultat qui relève quasiment de l'utopie.

«Je ne veux pas évoquer d'objectif en termes de résultats, explique Bernard Challandes. Ce qui primera dans ce tournoi, ce seront les performances individuelles des joueurs. Ils ne doivent pas jouer petit bras, mais saisir l'occasion qui leur est offerte de franchir un nouveau palier.»

Les deux prodiges de Gentile

Les jeunes footballeurs helvétiques devront se mesurer à des adversaires de taille. Dirigée par l'ancien défenseur international de la Juventus, Claudio Gentile, l'Italie n'a perdu qu'une seule rencontre dans ce championnat d'Europe. Elle s'est en effet inclinée 2-0 face à la Hongrie, alors qu'elle était déjà assurée de sa place pour les huitièmes de finale.

De son côté, David Platt, responsable de la sélection anglaise, espère présenter à Bâle et à Zurich l'équipe qui s'est qualifiée aux dépens des Pays-Bas. Mais, peut-être, sans Darius Vassels (Aston Villa) et Wayne Bridge (Southampton) qui pourraient bien être sélectionnés pour la Coupe du monde.

Même souci pour l'entraîneur de l'équipe de France des moins de 21 ans. Raymond Domenech est convaincu que son meilleur attaquant, l'Auxerrois Djibril Cissé, figurera sur la liste des 23 joueurs qui participeront à la Coupe du monde.

Effectif helvétique au complet

En revanche, Bernard Challandes est assuré de pouvoir compter sur tout son effectif. Il entend réunir ses joueurs le mercredi 9 mai pour un stage de trois jours dans une station thermale. Après un week-end de congé, les sélectionnés se retrouveront le lundi 13 mai à Berne.

D'ici ce tour final, la Suisse disputera deux matches amicaux. Le premier face à la Suède, le 27 mars à Kristianstad. Et le second contre un adversaire à désigner, le 17 avril.

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?