Navigation

La Suisse envoie un avion en Côte d'Ivoire

Des ressortissants étrangers évacués de Côte d'Ivoire arrivent chaque jour en Europe, comme ici à Eindhoven. Keystone

Le gouvernement dépêche un appareil à Abidjan pour rapatrier les ressortissants suisses qui désirent quitter ce pays en proie à la violence.

Ce contenu a été publié le 15 novembre 2004

La décision intervient après une polémique autour du prétendu manque d’aide apporté sur place par les officiels suisses.

Le gouvernement helvétique sort les grands moyens. Il annonce le départ de Bâle à minuit (nuit de lundi à mardi) d’un MD 90 pour la capitale économique de Côte d’Ivoire.

L’appareil ne restera que quelques heures sur place, le temps de permettre à tous les Suisses qui désirent quitter le pays d'embarquer.

Aussitôt parti, aussitôt rentré, l'appareil devrait entamer son vol retour vers 10 heures du matin mardi, pour atterrir sur l’aéroport bâlois à 17 heures, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Les 160 places de l'avion sont réservées en priorité aux ressortissants suisses. Les éventuels sièges restants seront mis à disposition de citoyens d'autres pays européens.

Encore cent-trente sur place

Actuellement, quelque cent-trente Suisses résident encore en Côte d'Ivoire, indique le DFAE. Plus de cinquante autres ont déjà été rapatriés au cours des derniers jours à bord d'avions affrétés par la France notamment.

Sur place, l’ambassade de Suisse a lancé un dernier appel à la colonie helvétique. Les personnes qui ne partent pas maintenant restent à leur risque et péril, annoncent les services de Micheline Calmy-Rey.

Le département des affaires étrangères constate en effet une aggravation de la situation sécuritaire après la flambée de violence de ces derniers jours.

Une précision toutefois: l'ambassade de Suisse à Abidjan reste ouverte, avec un personnel réduit au minimum.

Du matériel et un enquêteur

Faisant d’une pierre deux coups, l’appareil helvétique doit apporter en Côte d’Ivoire quelque six tonnes de médicaments fournis par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et du matériel de pansement permettant de soigner 3000 blessés, envoyé par la Croix-Rouge suisse (CRS).

Le vol de lundi soir doit aussi acheminer sur place un inspecteur de la Confédération. Lequel est censé enquêter sur les critiques suscitées par le comportement de l'ambassade au moment des pillages.

La semaine dernière en effet, la presse et la télévision helvétique avaient relayé le mécontentement de ressortissants suisses qui se plaignaient de l’aide lacunaire apportée par la représentation nationale sur place.

swissinfo et les agences

Faits

Avant leur rapatriement mardi, cent-trente Suisses résident encore en Côte d'Ivoire.
Quelque cinquante autres ressortissants ont déjà quitté le pays.

End of insertion

En bref

- Le dernier avion affrété par le gouvernement français pour évacuer ses ressortissants a quitté Abidjan lundi en soirée.

- Au total, plus de 4500 étrangers - des Français surtout - ont été évacués par le gouvernement de l’Hexagone depuis le 10 novembre.

- Et environ un millier d’autres ressortissants étrangers ont quitté la Côte d’Ivoire sur des vols privés.

End of insertion
En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.