Navigation

La Suisse cible les touristes espagnols

L'intérêt des Espagnols pour la Suisse, y compris pour le Cervin, est en plein boom. Keystone

Les Espagnols goûtent de plus en plus les vacances en Suisse. En conséquence, l'Office national du tourisme a défini ce pays comme son marché prioritaire en Europe.

Ce contenu a été publié le 21 avril 2006 minutes

Au niveau mondial, les quatre marchés prioritaires de Suisse Tourisme sont la Chine, l'Inde, la Russie et les Emirats arabes unis.

«Au premier semestre 2005, notre centrale a reçu 3500 appels d'Espagne et c'est dans ce pays que l'intérêt pour la Suisse a le plus augmenté», déclare Oliver Kerstholt, de Suisse Tourisme.

Mais cet intérêt n'est pas que théorique. «En 2005, la Suisse a enregistré 348'245 nuitées de touristes espagnols, soit une augmentation de 19,1% depuis 2003», précise-t-il à swissinfo.

Oliver Kerstholt indique que la Suisse n'est pas seule à bénéficier de cette augmentation. Depuis 2001, le nombre de touristes en provenance de la péninsule ibérique a augmenté globalement de 20%. Ceci, ajouté à l'excellente santé de l'économie espagnole, a incité Suisse Tourisme a désigner l'Espagne comme sa cible principale sur le marché européen.

De plus, les visiteurs espagnols semblent préférer le confort des hôtels plutôt que les appartements de vacances. «Les Espagnols sont une clientèle intéressante, poursuit Oliver Kersholt. 70% d'entre eux choisissent l'hôtel, contre 48% d'Allemands».

Ratisser large

Le 1er juillet, Suisse Tourisme aura un bureau à Barcelone. Oliver Kerstholt en précise les raisons.

«Pour promouvoir le tourisme en Suisse, nous allons collaborer avec des agences de voyage et des tour opérateurs, travailler avec les médias et inviter des journalistes en Suisse, nous allons lancer une campagne de promotion – brochures et organisation d'événements – et de marketing en ligne».

Quant aux moyens d'attirer les Espagnols en Suisse, tout y est. «Les montagnes, la gastronomie et – ce qui est peut-être plus surprenant – les villes», explique Oliver Kerstholt. Genève et Zurich sont les destinations qui enregistrent le plus de nuitées, devant Lausanne, Bâle, Zermatt et Berne.

Il ajoute que Suisse Tourisme va se concentrer sur les deux meilleures saisons, l'été et l'hiver. Et précise qu'un produit «qui peut intéresser le marché espagnol» sont les itinéraires à thème.

«Ce sont des visites en fonction d'un thème donné et nous en proposons plusieurs, dont le plus récent est l'art et l'architecture. Comme le vin et la gastronomie, le luxe ou le design».

swissinfo, Thomas Stephens
(Traduction de l'anglais: Isabelle Eichenberger)

Faits

En 2005, la Suisse a enregistré 348'245 nuitées de touristes espagnols.
Soit une augmentation de 19,2% depuis 2003.

End of insertion

En bref

- Suisse Tourisme a désigné l'Espagne comme marché prioritaire en Europe occidentale.

- Actuellement, l'agence a 4 marchés prioritaires: la Chine, l'Inde, la Russie et les Emirats arabes unis.

- Suisse Tourisme va ouvrir un bureau à Barcelone le 1er juillet.

End of insertion

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?