Navigation

La Suisse a son ticket pour l'Euro 2002

Un succès historique, pour les moins de 21 ans. Keystone

Les jeunes footballeurs suisses se sont imposés 2 à 1, mercredi soir face à l'Ukraine. Ils appartiennent ainsi aux huit meilleures équipes européennes.

Ce contenu a été publié le 14 novembre 2001 minutes

Les protégés de Bernard Challandes ont confirmé à Aarau la victoire acquise en Ukraine. Lors du match retour des 8es de finale, mercredi soir, ils ont signé le sixième succès de leur tournée européenne. Et demeurent invaincus en dix matches. Cet exploit leur permet d'accéder à la phase finale de l'Euro 2002. Un événement tout simplement historique.

Une domination vaine

Au stade du Brügglifeld, rien n'a pourtant été facile. Face à des Ukrainiens le dos au mur, les «rouget» ont joué avec les nerfs des 2500 spectateurs. A la 63e minute, ils concédaient même l'ouverture du score. Sur un coup-franc botté par Akopian, Meyer trompait malencontreusement son portier.

Auparavant, les Suisses avaient largement eu les moyens de se mettre à l'abri. Notamment par l'entremise d'Alexander Frei peu avant la mi-temps. Sur un coup de coin magnifiquement botté par Zanni, le Servettien voyait son coup de tête mourir sur le montant.

Une histoire de penalties

Malgré ce coup du sort, les Helvètes ne se sont jamais désarmés. Et il n'a fallu que sept minutes pour qu'ils refassent surface (70e). Bousculé dans les seize mètres par Kotelyukh, Frei laissait le soin à Cabanas de transformer le penalty.

A la 78e minute, Kotelyukh se distinguait à nouveau en touchant la balle de la main dans la surface de réparation. Cette fois, Frei ne se fit pas prier pour convertir ce second cadeau du défenseur ukrainien. Dès lors, la troupe de Bernard Challandes n'allait plus jamais être inquiétée.

La sélection suisse des moins de 21 ans a donc arraché sa qualification pour le tour final de l'Euro 2002. Elle rejoint des équipes aussi prestigieuses que la France, l'Angleterre et le Portugal pour ne citer qu'elles. Le défi est de taille. Mais quelle plus belle récompense pour ce collectif survitaminé!

Raphael Donzel

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?