Navigation

La Suisse a mal à son tourisme

Selon une étude de l'Institut BAK Basel Economics, le secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) table sur un hiver difficile en Suisse. Le nombre de nuitées hôtelières devrait reculer de 3,7%, soit -1,9% pour les nuitées indigènes et en tout cas -5% pour les étrangères. Pas de reprise en vue avant fin 2010.

Ce contenu a été publié le 02 novembre 2009

Pour l'ensemble de l'année écoulée, soit de novembre 2008 à octobre 2009, l'institut de recherche conjoncturelle bâlois évalue à 5,7% le recul des nuitées hôtelières en Suisse. La dernière baisse de cette ampleur remonte à 1995, indique le communiqué de lundi.

Le secteur du tourisme devrait souffrir encore durant toute l'année prochaine, en raison du chômage qui affecte particulièrement les dépenses pour les vacances et les loisirs. L'institut universitaire prévoit toujours un recul de 1,7% des nuitées pour la saison estivale 2010.

A plus long terme, le BAK s'attend à une forte reprise dès 2011, avec une augmentation de la demande de 1,9%. Pour 2012, il table carrément sur des nuitées en hausse de près de 4%.

Quant aux remontées mécaniques, elles ont réussi cette année la prouesse de battre les excellents résultats 2008 (+0,1 %). Mais il sera difficile de conserver ce niveau élevé lors de la prochaine saison touristique 2010.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.