Obtenir le passeport suisse, un parcours semé d'embûches
Vous avez un lien avec la Suisse par l'intermédiaire de votre famille ou de votre partenaire et vous souhaitez le rendre officiel en devenant vous-même suisse? Voici comment procéder.
Ce contenu a été publié le 04 mars 2020 - 10:53- Deutsch Wie erhalte ich den Schweizer Pass?
- Español Cómo llegar a ser suizo
- Português Como se tornar suíço
- 中文 加入瑞士国籍:你需要知道的一切
- عربي كيف تُصبح سويسريّا؟
- Pусский Как получить швейцарский паспорт?
- English How to become Swiss (original)
- 日本語 誰がスイス人になれるのか
- Italiano Come diventare svizzeri
Le passeport suisse est connu pour être l'un des plus difficiles à obtenir en Europe. Comment lancer la procédure depuis l’étranger? Avez-vous droit à une naturalisation facilitée ou à une procédure plus courte? Cette vidéo répond à toutes vos questions sur le sujet.
Naître en Suisse ne donne pas droit à la nationalité. En Suisse, la citoyenneté se transmet par descendance, selon le principe du droit du sang, et non sur la base du lieu de naissance (droit du sol) qui prévaut dans la plupart des pays européens.
La procédure peut coûter des centaines, voire des milliers de francs, et durer jusqu'à deux ans. Si vous bénéficiez de l'aide sociale ou si vous avez un casier judiciaire, vous êtes exclu. En 2018, 42’500 personnes ont acquis la nationalité suisse. Ce n’est donc pas mission impossible si vous bénéficiez des bonnes informations.
Joignez-vous à la discussion