La saison de ski déploie ses ailes à Sölden
La Coupe du monde 2001/2002 débute ce week-end. Samedi, les dames s'élanceront les premières dans le cadre d'un slalom géant où Sonia Nef est favorite.
Cela devient une habitude. Un mois avant le début de la campagne américaine, les trois coups du Cirque blanc sont frappés sur le glacier de Rettenbach qui domine la station de l'Ötztal autrichien.
Un prologue
«L'idéal serait d'avoir l'ouverture de la saison à Sölden juste avant de partir pour les Etats-Unis. Mais ce n'est pas possible pour des raisons météorologiques», regrette Gian Franco Kasper, président de la Fédération internationale de ski.
«Mais le rendez-vous autrichien est une véritable fête du ski. L'atmosphère qui se dégage autour des compétitions y est simplement exceptionnelle.»
Sonja Nef favorite
Sonja Nef, tenante du titre de la discipline, s'élancera avec les faveurs de la cote dans le premier slalom géant de la nouvelle saison.
«Je me suis bien préparée», déclare l'Appenzelloise. «Je suis heureuse que cela débute enfin. De pouvoir savoir où je me situe par rapport aux autres concurrentes.»
Samedi, la Suissesse devra particulièrement se méfier des Italiennes Karen Putzer et Denise Karbon. L'Autrichienne Alexandra Meissnitzer et la Croate Janica Kostelic, toutes deux blessées, feront quant à elles l'impasse sur cette compétition.
Rey-Bellet, Berthod et Kummer
Côté helvétique, les espoirs de médailles reposeront aussi sur les épaules de Sylviane Berthod, Lilian Kummer et Corinne Rey-Bellet. La jeune Fränzi Aufblatten, double championne du monde chez les juniors, participera pour la quatrième fois de sa carrière à une course de Coupe du monde.
«Les filles ont vraiment les fourmis dans les jambes», lance Corinne Rey-Bellet, impatiente de se retrouver dans le portillon de départ. «Nous sommes prêtes!» Et même si la saison s'annonce longue et que les JO de Salt Lake City semblent encore loin, ce premier test peut s'avérer décisif.
L'entraîneur en chef, Angelo Maina, confirme cet état de fait. «La forme est plus facile à conserver qu'à trouver!», clame le Tessinois.
Mathias Froidevaux, Sölden

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion