Navigation

La saga de Lili

Lili et Nelly swissinfo.ch

16.05.2001: Lili, c'est le nom de la mascotte d'Expo.02, dévoilée mercredi à Bienne. Idée géniale: créer un véritable univers autour de la mini miss.

Ce contenu a été publié le 13 mai 2002 minutes

«C'est le trait de génie des auteurs, Eugène et Bertola: ils ne sont pas contentés de nous proposer une mascotte, mais toute une histoire. Il y aura 8 personnages, que vous découvrirez au fur et à mesure», s'enthousiasme Nelly Wenger.

Nous avons déjà évoqué quelques caractéristiques de Lili dans notre article précédent. Mais sachez encore que ses parents exercent un métier étrange: ils sont «overbookers», comprenez suroccupés. Quant à ses grands-parents, ils vivent au bord d'un lac, au pied d'une montagne. Et Lili a un objet fétiche: un galet d'ambre jaune duquel un jour a jailli un scarabée nommé Cantor.

Cantor est le confident de Lili. Il a vu beaucoup de choses au cours de sa longue vie, connaît tout de l'histoire et des légendes de la Suisse. En fait, il n'est autre qu'une métaphore de la Suisse elle-même. Au même titre que l'affreux «Wolör», le voleur d'infini, sera la métaphore d'un certain type de citoyens psycho-rigides, de ceux qui marchent droit et ne «quittent jamais les trottoirs». Avec sa longue-trompe, celui-ci n'aura de cesse que d'aspirer les rêves des gens...

Wolör étant un vrai méchant, on l'a compris, il n'est pas venu mercredi à l'anniversaire de Lili, et on fera sa connaissance ultérieurement. Comme pour les cinq autres personnages à venir, qui représenteront les différents arteplages.

En collaboration avec l'artiste Bertola, c'est l'écrivain Eugène qui a conçu - et concevra - les aventures de Lili. Une Lili qui se déclinera de façon passive sur de nombreux objets - t-shirts et autres autocollants - mais vivra également une vie plus active: par exemple dans des livres, dans la presse, ou sur les petites scènes d'Expo.02, ces «Little Dreams» qui auront pour mission de divertir les visiteurs sous la forme du théâtre de rue.

«Expo.02 est assez abstraite dans l'imaginaire des gens. En inventant Lili, on s'adresse aux enfants au premier degré, mais les adultes pourront y lire un deuxième degré. Si on parle par exemple de «Nature & artifice» par le biais d'un personnage de conte, les adultes vont comprendre plein de choses sur cette thématique-là, alors que c'est pour le moment un sujet abstrait, un thème pour sociologues!» commente Eugène.

Lili existera donc en image et... en chair et en os. On imagine aisément que plein de petites filles de 7 ans vont vouloir postuler pour ce rôle. A propos, en 2002, Lili aura 8 ans. Elle sera un peu plus grande, un peu plus mûre... «Et alors pour l'expo nationale de 2018, vous imaginez quel personnage cela va être... tellement charmante!» s'enflamme Bertola. Il est vrai que dans ce futur-là, Lara Croft sera peut-être grand-mère. Ce qui ouvre de sérieuses perspectives à notre Lili nationale.

swissinfo/Bernard Léchot

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?