Navigation

La région du Rhin gagne du terrain en Suisse et en Allemagne

C'est une région modèle en Europe pour sa coopération transfrontalière, selon le DFAE. Keystone

L´Allemagne, la France et la Suisse ont renouvelé l´accord de collaboration dans la région du Rhin supérieur, établi il y a 25 ans. Mieux, ils l´ont étendu notamment aux cantons du Jura, de Soleure et d'Argovie.

Ce contenu a été publié le 21 septembre 2000

Désormais, les activités transfrontalières de la Conférence du Rhin supérieur et de la Commission intergouvernementale (CH-D-F) vont pouvoir élargir leur impact vers de nouvelles régions. La Suisse y était jusqu'ici représentée par les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne. Désormais, elle pourra compter sur le Jura, Soleure et Argovie.

En Allemagne, de nouvelles régions du sud du Bade Würtemberg et de Rhénanie-Palatinat sont venues s'ajouter à la liste des membres. En revanche, pas de changement pour la France qui est toujours représentée par la région Alsace.

L' «Accord de Bonn» n'est pas resté qu'un «tigre de papier», a déclaré le conseiller d'Etat de Bâle-Ville Hans Martin Tschudi. Des initiatives et des efforts communs ont permis de rapprocher les populations par dessus les frontières.

C'est une région modèle en Europe pour sa coopération transfrontalière, estime le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La cérémonie de signature s'est déroulée sur un bateau sur le Rhin.

La Conférence du Rhin supérieur réunit les représentants des plus hautes autorités cantonales et régionales du Rhin supérieur. Des représentants des administrations et des autorités ainsi que des experts collaborent sur des projets transfrontaliers.

La Conférence est chapeautée par la Commission intergouvernementale des trois pays signataires de l' «Accord de Bonn». Elle a pour tâche de résoudre les problèmes qui ne peuvent être réglés au niveau régional.

La Conférence du Rhin supérieur développe ses activités dans de nombreux secteurs. Les principaux sont l'économie, les transports, l'énergie, l'environnement, l'aménagement du territoire, la culture, la santé et les questions de drogue.


C'est à l'initiative de la Conférence qu'a été créé le réseau ferroviaire transfrontalier «Regio-S-Bahn». Elle est aussi à l'origine du «passeport des musées du Rhin supérieur», valable dans plus de 130 musées suisses, français et allemands.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.