La Poste et les CFF peuvent mieux faire
Les ex-régies fédérales ont atteint les objectifs fixés par le gouvernement. Mais les résultats de La Poste et des CFF doivent encore être améliorés.
Le Conseil fédéral a approuvé mercredi les rapports annuels et de gestion des trois anciennes régies fédérales. Globalement, les objectifs fixés pour 2001 ont été «en grande partie atteints», juge le gouvernement qui met cependant le doigt sur certains problèmes.
Personnel des CFF insatisfait
Le trafic voyageur des CFF donne satisfaction. Le nombre de personnes transportées a en effet encore augmenté l'an dernier. La satisfaction des usagers reste par ailleurs élevée, malgré certains problèmes de ponctualité et le manque de places assises sur certains tronçons.
Bon point, également, pour le trafic marchandise. Le nombre de tonnes convoyées à l'intérieur du pays et à travers les Alpes a également connu une courbe ascendante, ce qui a permis au trafic marchandise de générer des bénéfices.
Les CFF connaissent cependant un sérieux problème au niveau de leur personnel. Sa satisfaction a encore diminué l'an dernier. Bien que les restructurations n'aient provoqué aucun licenciement, la part des employés satisfaits est descendue à 52%. Le Conseil fédéral invite donc la direction des CFF à renforcer le dialogue au sein de l'entreprise.
Autre problème: le trafic international de marchandises ne répond pas encore à toutes les attentes. La situation doit être améliorée, afin que les CFF gagnent des parts de marché, principalement par rapport au trafic routier.
Problèmes de concurrence pour La Poste
Les objectifs de La Poste ont été en grande partie atteints. «Elle a continué d'offrir des prestations de qualité en assurant la desserte de base», note le Conseil fédéral. L'entreprise a également réussi à fournir dans l'ensemble du pays toutes les prestations du service universel à des prix équitables.
La satisfaction du personnel du géant jaune reste élevée. Pourtant diminuée par la restructuration du réseau postal, la satisfaction de la clientèle est par ailleurs en hausse, excepté dans le secteur financier.
Cependant, tout ne va pas pour le mieux à La Poste. Le géant jaune est déficitaire dans les secteurs où il est exposé à la libre concurrence, par exemple dans le domaine du commerce électronique. L'ouverture du marché européen constituera donc un défit de taille pour La Poste.
Swisscom cinq sur cinq
Swisscom est l'ancienne régie fédérale qui a le mieux sorti son épingle du jeu l'an dernier. Tous les objectifs qui lui ont été assignés ont été atteints.
Le Conseil fédéral note que l'entreprise de télécommunication «s'est profilée avec succès sur le marché, alors que la concurrence se faisait moins marquée, notamment en matière de tarifs». Le géant bleu a su conserver, voire augmenter, ses parts de marché dans les secteurs du réseau fixe, de la téléphonie mobile et de l'internet.
swissinfo/Olivier Pauchard au Palais fédéral

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion