La Lake Parade prend l'eau
A Genève, la 6e Lake Parade n'a pas atteint son objectif d'attirer un demi-million de personnes. La faute à une météo fâcheusement pluvieuse.
Quelque 300 000 personnes ont participé ou suivi samedi après-midi la Lake Parade. Une affluence jugée tout de même satisfaisante par les organisateurs, compte tenu du mauvais temps et des averses qui ont perturbé le cortège techno.
En soirée, la Lake Sensation a pris le relais de la Lake Parade. Elle a attiré 100 000 personnes, soit 15 % de moins qu'en 2001.
Imperméables plutôt que bikinis
Les imperméables ont ainsi souvent remplacé les bikinis et autres tenues affriolantes qui font la particularité des défilés techno.
Mais même si les 21 "love mobile" ont dû défiler par moments sous des trombes d'eau, le bilan n'est pas noir pour autant. «Les gens, même moins nombreux, ont répondu présent», se consolait Patrick Suissa.
En effet, des dizaines de milliers de spectateurs se sont massés à certains endroits de Genève pour voir passer la grande parade techno et recevoir ses tonnes de décibels.
Parade populaire
Particularité? Contrairement à la Street Parade à Zurich - qui aura lieu samedi 10 août - ou à la Love Parade de Berlin, la Lake Parade de Genève s'est une nouvelle fois distinguée par son caractère très populaire.
C'est que la Lake Parade rassemble vraiment toutes les couches de la population. Ainsi, on y a vu aussi bien des infirmières, des avocats, des secrétaires que des étudiants et des ouvriers.
Plus sympathique encore, des familles entières avec parents, grands-parents et enfants se sont rendus déguisés à la Lake Parade.
Appréhension vérifiée
Avant le début de la manifestation, Patrice Suissa redoutait que la pluie compromette l'équilibre financier de la 6e édition. «Les gens n'ont pas envie de consommer s'ils sont trempés».
Reste que, même si en 2001, la 5e édition de la Lake Parade avait réuni 500 000 personnes, son directeur Christian Kupferschmid a volontiers reconnu que sa manifestation avait alors bénéficié d'un grand nombre de gens qui s'étaient rendus au Meeting aérien des Fêtes de Genève.
Rentabilité compromise
Outre le sponsoring, la Lake Parade est financée pour 65% par les revenus qui dépendent des boissons vendues durant les festivités. Or, "si les gens sont trempés, ils n'ont pas envie de consommer", a déclaré Patrick Suissa.
Cela dit, la Lake Parade bénéficie tout de même d'une subvention indirecte. Genève-Tourisme s'occupe, en effet, du nettoyage des rues, après le passage du cortège.
Joli parcours dans Genève
Toujours est-il que le parcours de la 6e édition a été identique aux années précédentes. Le départ a été donné à 15 heures au parc Mon Repos. La grande messe techno a fait le tour de la rade, est passée par le quartier de Sécheron, a longé les quais, a traversé le pont du Mont-Blanc, pour finalement s'immobiliser aux Eaux-Vives.
Là, vers 20h00, une fois le défilé terminé, la Lake Parade a cédé sa place à la Lake Sensation et ses quatre scènes de danse fixes pour quatre tendances de musique électronique: house, club-house, trance et techno progressive.
Programmation du Mad lausannois
Le Mad de Lausanne s'est occupé de la programmation artistique. Assurément un gage de qualité.
DJ vedettes? Le Parisien David Guetta et surtout l'Américain Erik Morillo qui fait partie des quatre ou cinq meilleurs DJ au monde.
Sinon, parmi les 150 DJ de la Lake Parade, trois suisses romands: Willow de Lausanne ainsi que Doug et Ortega de Genève.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion