Navigation

La fabrique de porcelaine Langenthal vole en éclats

Dans le canton de Berne, un mythe se brise. Keystone

L'un des fleurons de l'industrie bernoise dépose son bilan. 1000 emplois sont menacés.

Ce contenu a été publié le 15 novembre 2001 minutes

Dans un communiqué, le groupe bernois, qui existe depuis 80 ans, explique être à court de liquidités. La direction déclare avoir perdu la confiance de ses partenaires financiers. Un administrateur judiciaire a été nommé, la société Transliq, à Berne.

Le groupe, qui a largement délocalisé ses activités ces dernières années, emploie quelque 1000 personnes en République tchèque, en France (usine Pilivuyt, à Mehun-sur-Yère (Cher, centre), en Autriche, en Italie et en Suisse. L'an dernier, son chiffre d'affaires atteignait 68 millions de francs suisses.

L'entreprise a obtenu un sursis provisoire jusqu'au 14 décembre. A cette date, la justice statuera sur l'ouverture ou non d'une procédure de sursis concordataire, une étape précédant la faillite.

En France, le 12 mai dernier, les quelque 360 salariés de l'entreprise Pilliwuyt de Mehun-sur-Yère avaient eu la mauvaise surprise d'apprendre qu'ils étaient mis en chômage technique pour cause de facture de gaz impayée, selon le maire de la localité.

La manufacture de Pilliwuyt, créée au milieu du XIXè siècle, est la plus ancienne des trois entreprises de porcelaine toujours en activité dans le Berry. Elle est spécialisée dans la porcelaine d'hôtellerie.

swissinfo avec les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?