La crise couve à Grasshopper
La déroute des champions suisses restera comme le fait marquant de la 17ème journée du championnat de LNA. La place des Zurichois dans la course au titre se fait précaire.
Trois jours après pris une option sérieuse sur sa qualification pour le troisième tour de la Coupe de l'UEFA en battant le FC Twente par 4-1 au Hardturm, Grasshopper compromet ses chances d'accession au tour final du championnat suisse de LNA en essuyant une nette défaite (3-0) devant son public, face au FC Sion.
La méforme de Nunez, l'introduction tardive de Chapuisat et le manque de réaction du gardien Huber sur le premier but (Ojong à la 57e) expliquent partiellement ce revers cruel dont les causes profondes sont à rechercher dans le climat de fronde qui règne au sein du club. Samedi prochain à l'Espenmoos, les Zurichois risquent de se rapprocher dangereusement de la fameuse barre.
Des Saint-Gallois invincibles
Ce dimanche, les Saint-Gallois ont préservé leur invincibilité, soit onze matches sans défaite. Au Brügglifeld, ils ont battu le FC Aarau 1-0 par le biais d'un autogoal de l'international «M21» Eggimann.
L'équipe de Marcel Koller avait apparemment bien récupéré de ses efforts valeureux de jeudi à Fribourg-en-Brisgau en Coupe de l'UEFA. Ils se hissent ainsi à la deuxième place avec deux points de retard sur le FC Bâle.
30 000 spectateurs à Bâle
Les Bâlois jouent sur une autre planète. Ils parviennent à attirer près de 30.000 personnes pour la venue d'un FC Zurich actuellement en perte de vitesse et privé de surcroît de ses deux attaquants vedettes, Chassot et Kavelachwili, suspendus.
Ils se sont donnés cependant quelque frayeur avant de préserver leur longue série d'invincibilité à Saint-Jacques (2-1). L'Argentin Guerrero avait ouvert la marque à la 37e minute et seule une bourde de Pascolo à Bâle de revenir dans la partie
Un doublé de Tikva
Les Young Boys ont stoppé net l'embellie des Lucernois. Au Neufeld, ils ont signé une large victoire sur le marque de 5-1. Malgré tout son métier, Thomas Wyss, ne parvint pas, depuis son poste de libero, à colmater toutes les brèches de sa défense.
L'attaque bernoise a affiché un regain d'efficacité. Auteur d'un doublé, l'Israelïen Tikva anima le jeu offensif aux dépens d'adversaires qui attendent toujours leur salaire de septembre
Les malheurs des Lausannois
Au contraire de Lausanne-Sports bon dernier, Neuchâtel/Xamax croit encore à ses chances de participation au tour final. A la Maladière, les Xamaxiens ont remporté, comme prévu, le derby qui les opposait aux Vaudois (2-1). Mais ce succès ne fut pas acquis sans peine.
Durant plus d'une heure de jeu, les visiteurs, qui enregistraient les rentrées de Meyer et de Meoli, ont tenu bon défensivement. Mais un penalty provoqué par une faute de main Zambaz permettait à Simo d'ouvrir la marque. Réduits à dix, les Lausannois auraient pu égaliser une minute plus tard si l'arbitre n'avait pas annulé un but de Chavériat de façon incompréhensible.
Le nouveau buteur servettien
Quatrième au classement des buteurs du dernier championnat du monde des «M20» en Argentine, le Brésilien Robert n'a pas fait mentir sa réputation d'efficacité. A son premier ballon sous les couleurs du FC Servette, le transfuge de Botafogo a égalisé
au Cornaredo.
Les Luganais avaient ouvert le score à la 36e minute par l'Argentin Rossi. Dans cette rencontre fort équilibrée (1- 1), et face à des «Bianconeri» au grand complet, les «grenat» ont confirmé qu'ils savaient voyager.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion