La crise au menu du forum de Davos
Le Forum économique mondial suscite cette année un intérêt et une participation sans précédent. Quelque 2500 leaders vont tenter de «redessiner le monde de l'après-crise», thème principal du forum.
Cette 39e édition du Forum de Davos (WEF) se tient du 28 janvier au 1er février. Elle accueillera 43 chefs d'Etat et de gouvernement et sera ouverte par le premier ministre russe Vladimir Poutine.
«Davos sera une sorte de sanatorium du monde, qui se trouve dans une situation difficile. Nous tenterons d'apporter un peu d'optimisme», a lancé Klaus Schwab, président et fondateur du WEF, lors de la présentation du programme ce mercredi.
Plus de 2500 participants, en provenance de 96 pays, afflueront dans la station grisonne, dont 17 ministres des finances, 20 ministres du commerce et 15 ministres de l'environnement et de l'énergie. Des ministres des principaux Etats du G8 et du G20 ne manqueront pas le rendez-vous annuel.
Parmi les hôtes les plus en vue figureront notamment la chancelière allemande Angela Merkel et les premiers ministres britannique Gordon Brown, chinois Wen Jiabao et japonais Taro Aso. L'ex-président des Etats-Unis Bill Clinton et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon sont également annoncés. Côté helvétique, 5 conseillers fédéraux (ministres) sont attendus.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion