La Commission du Conseil national soutient l'exposition nationale
A une très large majorité la Commission a accordé le crédit additionnel de 250 millions de francs, comme demandé par le Conseil fédéral. La direction de l’Expo aura un mois de plus pour trouver de nouveaux sponsors et proposer des économies.
A une très large majorité, 19 voix contre deux, la Commission a accordé le crédit additionnel de 250 millions de francs, comme demandé par le Conseil fédéral. La direction de l’exposition nationale aura un mois de plus pour trouver de nouveaux sponsors et proposer des économies
Seule une faible minorité de la Commission a tenté de botter en touche le processus. Elle a proposé le renvoi de ce crédit au Conseil fédéral, avec mission pour le gouvernement d’examiner le report de l’Expo à 2005, 2006 ou même son annulation. Tentative avortée. Puisque ce crédit de 200 millions de francs a été accepté sans trop de difficultés. La suggestion des opposants a été rejetée par 17 voix contre trois.
Le temps de l'optimisme militant au sein de la direction est terminé et l'économie semble avoir repris la balle au bond, a expliqué, à l’agence AP, Jacqueline Fehr (PS/ZH), au nom de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture. L'audition de Nelly Wenger et Martin Heller, membres de la direction de l'Expo, ainsi que de Riccardo Gullotti, représentant de l'économie au sein du Comité directeur, a montré que le navire avait rapidement retrouvé sa vitesse de croisière après les nombreuses querelles. C'est un signe d'espoir.
Reste que le crédit accordé est conditionnel. L’argent ne sera donc versé que si l’Expo fait la démonstration, d’ici au 1er février, qu’elle a trouvé de nouvelles sources de financement. De leur côté, les responsables de l'Expo devront équilibrer leur budget en réduisant les coûts du projet de 290 millions. La libération de 50 millions de francs à fonds perdu, décidée le 13 octobre dernier par la Délégation des finances des Chambres, a également été approuvée. Ce crédit doit permettre à l'Exposition nationale de faire face à ses problèmes de liquidités jusqu'à la fin de l'année. Vingt millions font partie du crédit de 250 millions sur lequel le Parlement devra se prononcer lors de sa session d'hiver.
Même si la Commission n’a pour l’instant obtenu aucun chiffre, aucune promesse, concernant la venue de nouveaux sponsors ou aux économies possibles, elle ne veut pas être le fossoyeur de l’Expo nationale. Il revient à la direction, puis au Conseil fédéral de prendre la décision finale : la poursuite ou la fin de l’exercice.
(SRI avec les agences)

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion