Navigation

La cinquantième BEA de Berne

swissinfo.ch

La 50ème BEA/Cheval a ouvert ses portes, vendredi à Berne, en présence du conseiller fédéral Samuel Schmid. C'est l'une des plus importantes foires de Suisse. Mais, en raison de l'épizootie de la fièvre aphteuse, cette édition se déroule sans bovins ni ovins.

Ce contenu a été publié le 20 avril 2001 - 23:09

Dans son allocution, Samuel Schmid a souligné que l'agriculture suisse traversait une période difficile avec la maladie de la vache folle et la fièvre aphteuse. Il a rappelé que le Conseil fédéral a pris toutes les mesures pour éviter que l'épizootie de la fièvre aphteuse ne frappe la Suisse.

Le ministre de la défense a aussi demandé aux amis des cheveux de faire preuve de compréhension à l'égard de la réforme Armée XXI qui prévoit la suppression des troupes du train. Une fronde s'est en effet élevée contre la suppression d'animaux au service des militaires.

Quelque 800 invités ont participé à la cérémonie d'ouverture de cette exposition de printemps consacrée à l'artisanat, au commerce, à l'agriculture et à l'industrie. Jusqu'au 29 avril, plus de 1000 exposants présenteront leurs produits.

Les chevaux demeurent encore cette année la grande attraction, grâce à la comédie musicale «Le Prince». A cela s'ajoute l'expo «Cheval» qui propose notamment un grand spectacle de races destiné aux experts comme au public.

Malgré la menace de la fièvre aphteuse, les visiteurs pourront observer chaque jour quelque 500 animaux, des chiens aux oiseaux en passant par des chats et des autruches, a indiqué le directeur de la BEA Karl Bürki.

La BEA entend d'ailleurs mettre à profit cette 50e édition pour susciter le dialogue entre le monde agricole et les consommateurs. L'Office vétérinaire fédéral disposera d'un stand, pour informer le public sur la fièvre aphteuse.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.