Navigation

La Chaux-de-Fonds peut sabler le champagne. Bienvenue en LNA!

Sur le fil et lors des prolongations (2-1), le HC La Chaux-de-Fonds a enlevé l’ultime manche de son duel contre Genève-Servette et réintègre ainsi la Ligue nationale A, deux ans après l’avoir quittée. La finale contre Coire se jouera pour l’honneur.

Ce contenu a été publié le 15 mars 2000 minutes

Sur le fil et lors des prolongations (2-1), le HC La Chaux-de-Fonds a enlevé l’ultime manche de son duel contre Genève-Servette et réintègre ainsi la Ligue nationale A, deux ans après l’avoir quittée. La finale contre Coire se jouera pour l’honneur.

«C’est dur d’échouer si près de la finale, surtout dans les prolongations!». Patrice Brasey, défenseur de Genève-Servette, a toutes les raisons de trouver l’élimination amère. Après avoir mené 2 manches à 0, son équipe a contre toute attente courbé l’échine lors des trois matches suivants, incapable de décrocher une dernière victoire.

Et mardi soir, dans une patinoire des Mélèzes pleine à craquer (6'800 spectateurs) et au cours d’une nouvelle bataille ultra-défensive, c’est encore Genève-Servette qui a ouvert la marque à la 48e minute, grâce à son Canadien Scott Beattie.

Opiniâtre jusqu’au bout, La Chaux-de-Fonds est parvenue à égaliser moins de cinq minutes plus tard, avant d’asséner le coup qui tue après 260 secondes dans les prolongations. Genève-Servette succombait à la mort subite, suite à un solo du Canado-Suisse Steve Aebersold dans la défense, qui vaut tout son pesant d’or.

A l’origine de l’action se trouve le meilleur défenseur du championnat, l’omniprésent Ukrainien Valery Chiriaev. Malgré son profond respect pour ses adversaires, l’entraîneur tchèque Jaroslav Jagr pouvait laisser éclater sa joie et surtout son émotion.

Club de tradition par excellence, le HCC évoluera à nouveau au sein de l’élite, élargie à 12 équipes l’hiver prochain. «Je crois que nous avons mérité notre succès, nous avons croché jusqu’au bout», relevait Jaroslav Jagr.

Reste encore à disputer, dès jeudi soir, la finale du championnat entre Coire et La Chaux-de-Fonds, à nouveau au meilleur des cinq manches. Mais l’enjeu ne sera qu’honorifique, puisque tout est dit en ce qui concerne les places pour la LNA.

La Ligue nationale a en effet prévu que les deux derniers tickets disponibles reviendraient en priorité aux équipes ayant terminé le championnat régulier aux deux premières places ou aux formations qualifiées pour la finale des play-off.

Dans les deux cas, il s’agit de Coire et La Chaux-de-Fonds qui, si leurs finances sont jugées acceptables (hypothèse plus que probable), rejoindront la LNA. Qui devra se trouver un nouveau rythme de croisière et de compétition, tant son élargissement suscite d’ores et déjà de multiples interrogations.

Existe-t-il assez de hockeyeurs de qualité pour autant de formations? Le championnat ne va-t-il pas se scinder en deux mondes différents, celui des riches (Lugano, Zurich Lions, Zoug, Berne) et celui des pauvres (avec notamment Fribourg et La Chaux-de-Fonds)?

Olivier Breisacher

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?