La BNS abaisse une nouvelle fois ses taux
Pour la 3e fois en un mois et demi, la Banque nationale suisse (BNS) assouplit sa politique monétaire. Pour la première fois depuis le 11 septembre 2001, elle abaisse de 100 points de base la marge de fluctuation du Libor à trois mois pour la fixer à 0,5%-1,5%.
La conjoncture internationale s'est sensiblement dégradée, entraînant un risque élevé de détérioration marquée de l'activité économique en Suisse l'an prochain, écrit jeudi l'institut d'émission, sans toutefois mentionner le mot de «récession».
En assouplissant sa politique monétaire, à la surprise générale et le plus vigoureusement depuis le 11 septembre 2001, la BNS exploite la marge de manoeuvre dont elle dispose.
Selon la banque centrale, l'inflation devrait tomber au-dessous de 2% avant la fin de l'année déjà. A la faveur du recul des cours des matières premières et des produits pétroliers, la stabilité des prix se rétablira plus rapidement que prévu.
La BNS entend continuer à alimenter le marché monétaire en francs suisses «d'une manière généreuse et flexible» afin d'amener le Libor dans la zone médiane de la marge de fluctuation.
Pour mémoire, l'institut d'émission avait réduit au début du mois de 0,5 point la marge de fluctuation de son taux de référence, le Libor à trois mois, la ramenant à 1,5%-2,5%. Il avait auparavant déjà assoupli sa politique monétaire une première fois le 8 octobre.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion