La Banque nationale suisse combat le franc fort
La BNS a lancé un nouvel assaut lundi contre le franc valeur-refuge en baissant d'un demi-point la marge de fluctuation du Libor à trois mois. Le franc a aussitôt perdu du terrain face aux autres devises.
La BNS a réagi à la forte et rapide appréciation du franc suisse face à l'euro ces derniers jours. Une appréciation qui survient en pleine période de ralentissement économique.
Il s'agit, en fait, du deuxième recul des taux en l'espace d'une semaine. Faisant écho à la Réserve fédérale américaine et à la Banque centrale européenne (BCE), la BNS avait en effet déjà abaissé d'un demi-point la marge de fluctuation du Libor la semaine dernière.
Pas de risque d'inflation
Les milieux économiques ont très bien réagi à ce nouvel assouplissement de la politique monétaire helvétique.
«La banque centrale n'allait pas rester les bras croisés devant la hausse brutale du franc suisse, souligne Klaus Wellershof, économiste à l'UBS Warburg. Elle a clairement montré qu'elle ne voulait pas que le franc joue le rôle de valeur-refuge.»
Vu le haut niveau du franc, estiment les analystes, cette nouvelle correction ne met pas en danger la stabilité des prix. En cas de nouvelle appréciation de la devise suisse, les prix à l'importation devraient juguler l'inflation.
«Lors de la prochaine publication de l'indice national des prix à la consommation, indique Warburg Klaus Wellershof, nous tablons sur un taux annuel inférieur à 1%.»
Quant à savoir si cette baisse suffira, il est encore trop tôt pour le dire, estime Janwillem Acket. Cet expert de la Banque Julius Bär s'attend à d'éventuelles nouvelles corrections de taux en Europe et aux Etats-Unis, qui pourraient avoir un effet d'entraînement en Suisse. Il espère, toutefois, que la baisse sera la dernière pour cette année.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion