La «French Collection» témoin du désordre mondial
A Genève, le Mamco accueille des oeuvres appartenant au Fonds national d'art contemporain français.
Une cinquantaine d'artistes du monde entier y sont exposés. Leurs réalisations reflètent surtout l'état de notre société déboussolée.
D'abord, on les prend pour des gardiens de musée, décidés d'en découdre avec le visiteur dissipé. Puis, on réalise qu'il s'agit de gardiens de la paix, pour découvrir l'instant d'après que ce sont des poupées.
Plus précisément sept policiers français, en mousse et en résine, conçus par l'artiste lyonnais Xavier Veilhan. Sous leur regard sourcilleux, s'amorce l'exposition «French Collection» présentée au Mamco de Genève.
De quel ordre ces policiers sont-ils donc les garants? C'est la première interrogation qui s'offre à l'esprit du visiteur. Lequel ne tardera pas à constater que l'ordre en question est celui dicté par l'art contemporain, lui-même reflet d'un désordre mondial.
Brouillage des repères
Gare, donc, aux conformistes qui trouveront à redire. Ils feront preuve, une fois de plus, de ringardise dans un monde où les repères se brouillent. Où l'asexualité cherche ses marques féroces; où les nouvelles idéologies s'incarnent en guerres; où le stress engendre le chaos.
Autant de troubles que reproduisent - sur un mode souvent humoristique, parfois dramatique - des peintures, des photographies, des installations plastiques, des projections vidéo, des structures métalliques... réalisées par une cinquantaine d'artistes du monde entier.
Ainsi de cette sculpture conçue par les Anglais Dinos et Jake Chapman, hydre à cinq têtes et un seul corps soumis à la tyrannie d'une sexualité double affichée comme telle.
Ainsi également de cette huile sur toile du Français Gérard Fromanger, adepte de la Figuration narrative, qui s'inspire ici de la guerre du Golfe contée comme un fantasme. S'y bousculent - dans le tumulte des couleurs - aspirations pacifiques (femmes portant des jarres d'eau) et moments de violence (valse de sous-marins et d'avions de combat).
On évoquera enfin le sens du mouvement chez le Hollandais Aernout Mik. Dans une installation vidéo, l'artiste imprime aux déplacements de quelques agents de change le rythme paniquant des fluctuations monétaires.
Evénement rare
Présentée jusqu'au 19 janvier 2003, la «French Collection» réunit des oeuvres appartenant au Fonds national d'art contemporain français (Fnac). Géré par le ministère de la Culture, le Fnac (qui possède des pièces d'artistes de différentes nationalités) n'expose jamais sa collection dans les musées étrangers.
Pour Genève, il y a donc eu exception, grâce à la volonté de Christian Bernard, directeur du Mamco, qui se félicite de ce prêt. On le comprend, cette «expatriation» du Fnac vaut le voyage.
swissinfo/Ghania Adamo
«French Collection». Genève, Musée d'art moderne et contemporain (Mamco). Jusqu'au 19 janvier. Tel: 022/ 320 61 20

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion