L’UDC participera aux entretiens préparatoires de Watteville
Les partis bourgeois vont finalement pouvoir se réunir pour préparer les entretiens de Watteville du 19 mai. L'Union démocratique du centre (UDC) a levé son opposition. Mais cette rencontre, prévue jeudi, devra avoir lieu en «terrain neutre».
Le secrétaire général du PDC Hilmar Gernet a confirmé mercredi une information de la Berner Zeitung, selon laquelle les secrétaires généraux des trois partis s'étaient mis d'accord mardi soir sur cette solution.
Les trois secrétaires généraux se réuniront dans un restaurant bernois. Suite à un savant compromis, l'UDC, qui est cette fois en charge de l'organisation des entretiens de vendredi, invite les autres partis à la réunion préparatoire. Celle-ci n'aura pas lieu comme d'habitude au Palais fédéral, mais «en terrain neutre».
Radicaux, démocrates-chrétiens et socialistes ont préparé lundi les entretiens. Le PS avait refusé de prendre part aux rencontres préparatoires avec l'UDC après les propos de Christoph Blocher, comparant le socialisme au fascisme.
Les représentants du PRD, du PDC et du PS se sont penchés sur les perspectives de l'AVS jusqu'en 2025, sur la politique des étrangers et le retour forcé des requérants d'asile au Kosovo, ainsi que sur l'affectation du produit des ventes d'or de la Banque nationale et des ventes de concessions téléphoniques. Le concept Armée XXI, qui ne devrait pas être abordé vendredi à la maison de Watteville, figurait également au menu des discussions.
Les entretiens de Watteville réunissent régulièrement les membres des quatre partis gouvernementaux de Suisse, soit les radicaux, les démocrates-chrétiens, l’UDC et les socialistes. C'est l’occasion de discuter des points chauds de l’actualité suisse.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion