Navigation

L'or et l'argent pour le snowboard suisse

L'émotion à son comble pour Simon (à g.) et Philipp Schoch aux JO. Keystone

Les deux frères Philipp et Simon Schoch ont remporté respectivement l'or et l'argent mercredi, lors du salom géant parallèle de snowboard aux JO de Turin.

Ce contenu a été publié le 22 février 2006 - 14:40

Après la victoire surprise de Tanja Frieden en boardercross, c'est ainsi la seconde fois que le snowboard suisse s'adjuge l'or olympique.

Philipp et Simon Schoch ont bel et bien répondu aux attentes placées en eux. Ce slalom parallèle disputé sur la piste de Bardonecchia s'est en effet résumé à une affaire de famille entre ces deux frères originaires de Fischental, dans le canton de Zurich.

Comme il y a quatre ans aux JO de Salt Lake City, c'est le plus jeune des deux, Philpp (26 ans), qui s'est adjugé le métal le plus précieux. Quant à Simon (27 ans), l'actuel leader de la Coupe du monde, il a terminé à 73 centièmes de son frère.

«Aller en finale avec mon frère, c'est vraiment magnifique. Au départ, on a parlé tous les deux et on s'est dit qu'on allait profiter de la course, s'amuser», a indiqué Philipp Schoch, avec un sourire carnassier, visiblement ravi de partager son triomphe en famille et avec un très nombreux public suisse.

Cette domination des snowboardeurs suisses est encore confirmée par la 5ème place de Heinz Inniger et la 8ème place de Gilles Jacquet.

Le bronze à un Autrichien

Quant à la médaille de bronze, elle a été remportée par Siegfried Grabner, le seul snowboardeur non suisse parmi les cinq premiers de la Coupe du monde (5ème). L'Autrichien a en effet décroché la troisième place en battant le Français Mathieu Bozzetto dans la petite finale.

Pour les swowboardeurs suisses, le rendez-vous olympique de Turin est d'ores et déjà rentré dans les annales, avec l'or et l'argent dans le slalom géant parallèle masculin et l'or dans le boardercross féminin avec Tanja Frieden.

swissinfo et les agences

Faits

Pour le moment, la Suisse a remporté trois médailles d'or, trois d'argent et quatre de bronze.
Les courses de snowboard se déroulent à Bardonecchia.
Le site se situe dans l'Alta Val di Susa, à une altitude de 1312 mètres.

End of insertion

En bref

- Le snowboard est une discipline olympique depuis 1998 (Nagano, Japon).

- Au niveau olympique, le snowboard est représenté par trois disciplines: halfpipe, slalom géant parallèle et snowboardcross.

- Lors des JO de Salt Lake City (2002), les snowboarders suisse avaient gagné la médaille l'or dans le slalom géant parallèle hommes (Philipp Schoch) et le bronze dans le halfpipe femmes (Fabienne Reuteler).

- A Nagano (1998), la Suisse s'est adjugé l'or en halfpipe hommes (Gian Simmen) et dans le slalom géant parallèle (Ueli Kestenholz).

End of insertion

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?