L'invention, reflet du temps
Le 29e Salon International des inventions de Genève se tient jusqu'à dimanche. Un événement qui se positionne comme «la plus importante manifestation mondiale dédiée uniquement à l'innovation».
Plus de 725 exposants, provenant de 40 pays et représentant les cinq continents participent à cette édition 2001 de la manifestation genevoise qui accueille le grand public bien sûr, tout en s'adressant principalement aux professionnels.
Selon Jean-Luc Vincent, fondateur et président, c'est environ 45% des inventions présentées à Genève qui trouvent preneur, et débouchent donc sur une commercialisation. Ce qui paraît énorme.
Des exemples d'innovations qui ont été présentées à Genève et ont par la suite connu une belle carrière commerciale: «Il y a en particulier des inventions pour des handicapés», explique Jean-Luc Vincent. «Notamment la baignoire à porte, qui permet d'entrer sans avoir à enjamber la paroi. Il y aussi la chaise pour handicapés, fixée sur une main-courante, qu'on trouve aujourd'hui aussi bien dans des appartements que dans des lieux publics».
«Il y a également la montre la plus plate du monde, ou le petit coussin qui, dans les avions, permet à chaque passager de bien dormir... On pourrait encore citer un sismographe atomique, qui détecte à l'avance les tremblements de terre. Ou la première enceinte acoustique stéréophonique en un seul élément».
A Genève, on peut donc découvrir des inventions pratiques, réellement utiles, mais aussi des trouvailles plus anecdotiques, du frein pour skieur au coupe-ongles qui «récupère 100% des rognures».
Parmi cette débauche d'innovations ayant pour but de faciliter ou d'améliorer le quotidien humain, un bel objet, qui ne sert à rien, sinon à être beau: un superbe mur d'eau signé par le Français Jean-Pierre Delettre.
Chaque époque a ses préoccupations, et donc ses inventions. Qu'est-ce qui caractérise ce début de millénaire en matière d'innovations? «Cette année, la majorité des inventions touchent le domaine de la santé, et deuxièmement, la protection de l'environnement», constate Jean-Luc Vincent.
«Je me souviens qu'il y a vingt-neuf ans, lorsqu'on a fait notre premier salon, aucune invention n'était présentée dans le domaine de la protection de l'environnement. Cette catégorie n'existait pas dans notre catalogue, on a dû la créer en cours de route».
Bernard Léchot
Le Salon International des Inventions de Genève, à Palexpo: ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00 jusqu'au dimanche 8 avril.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion