L'intégration, une priorité nationale
L'intégration des étrangers doit devenir une priorité politique en Suisse. Socialistes, radicaux et démocrates-chrétiens s'accordent sur la nécessité de fixer certains critères au niveau fédéral, ont fait savoir vendredi leurs représentants après les traditionnels entretiens de Watteville entre le gouvernement et les responsables des partis gouvernementaux.
Ces critères permettraient d'uniformiser les pratiques en vigueur en Suisse, très diverses selon les cantons, a expliqué devant la presse le président du Parti radical Fulvio Pelli. Les partis ne sont toutefois pas d'accord sur les moyens à mettre en oeuvre. La loi-cadre prônée par les radicaux ne fait pas l'unanimité.
Les trois partis ont toutefois obtenu que le rapport demandé en mars dernier par le Parlement au gouvernement sur l'opportunité d'une telle loi soit présenté plus rapidement que prévu: durant le 1er semestre 2009 et non fin 2009.
Le Conseil fédéral a également informé les partis de l'échec des négociations sur le cycle de Doha il y a trois semaines à Genève. Les trois partis sont convaincus qu'il est important pour la Suisse, en particulier pour l'industrie et les services, qu'un accord soit trouvé à l'OMC.
Les négociations reprendront vraisemblablement après les présidentielles aux USA. En dépit de son importance économique, le dossier rencontre peu d'intérêt en Suisse à l'extérieur des milieux agricoles, s'est étonné Fulvio Pelli.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion