L'initiative sur l'or: de la poudre aux yeux
Le gouvernement demande le rejet de l'initiative. Selon lui, l'or excédentaire de la BNS ne rétablira pas à lui seul les finances de l'AVS
S'exprimant lundi à Berne, le Conseil fédéral a invité les citoyens à dire «non» au projet de l'Union démocratique du centre (UDC) lors des votations du 22 septembre.
«Même si son objectif est louable, l'initiative de l'UDC est trop unilatérale puisqu'elle ne désigne qu'un seul bénéficiaire aux réserves d'or excédentaire de la Banque nationale suisse (BNS)», a constaté le président de la Confédération, Kaspar Villiger.
Le Conseil fédéral a en revanche invité le peuple à soutenir son contre-projet. L'idée est de ne pas toucher pendant trente ans au produit de la vente des 1300 tonnes d'or dont la BNS n'a plus besoin pour mener sa politique monétaire.
Seuls les intérêts générés par le produit de cette vente (environ 700 millions de francs par an) pourraient être utilisés. Ils seraient répartis équitablement entre trois bénéficiaires: l'Assurance vieillesse et survivant (AVS), les cantons et la Fondation Suisse solidaire.
Livret d'épargne
La solution du Conseil fédéral met un garde-fou au droit de disposer des 1300 tonnes d'or. En prévoyant de n'utiliser que les intérêts de ce patrimoine de 20 milliards de francs, elle met en place une sorte de «livret d'épargne» et en conserve la substance.
En n'excluant pas l'utilisation d'autres réserves d'or, en plus des 1300 tonnes désignées comme excédentaires, l'initiative de l'UDC a par ailleurs le défaut de lier la définition du montant des réserves de la BNS au débat hautement émotionnel du financement de l'AVS.
«Ce lien risque de compromettre l'indépendance de la banque centrale, ce qui est inacceptable», a souligné Kaspar Villiger.
Une broutille pour l'AVS
Enfin, la solution proposée par l'UDC ne permet pas d'assurer un assainissement durable de l'AVS. «Le patrimoine de 20 milliards ne suffirait à couvrir au mieux que 3% des dépenses annuelles de l'AVS», a précisé Ruth Dreifuss. Et d'ajouter que l'avenir de l'AVS dépendait non pas d'une contribution unique, mais d'une consolidation durable du fonds.
Les revenus que le contre-projet prévoit d'affecter à l'AVS permettront de donner un peu plus de souffle à la 11e révision actuellement en cours. «Ils permettent d'envisager plus facilement une retraite flexible accessible également aux bas revenus», a observé la ministre de l'Intérieur.
Suisse ouverte et solidaire
Kaspar Villiger a par ailleurs tenu à clarifier le fait que la Fondation Suisse solidaire n'était ni le fruit d'un chantage ni un dédommagement pour des actions passées.
«Une telle institution peut apporter une contribution importante à l'amélioration de la qualité de vie en Suisse et à l'étranger», estime pour sa part Ruth Dreifuss. Elle permettrait de donner l'image d'une Suisse ouverte et solidaire, à l'instar de la Croix-Rouge.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion