«Décence et droits de l’homme», plaide en vain ce représentant du Parti socialiste, alors que les Européens ferment la porte aux réfugiés syriens pris en étau dans une guerre qui semble ne pas vouloir en finir.
(Max Spring) Max Spring
La politique d’ouverture d’Angela Merkel à l’égard des réfugiés continue de faire beaucoup de vagues en Allemagne. Face aux nombreuses critiques et après plusieurs revers subis par son parti, la CDU, lors de scrutins régionaux, la chancelière allemande reconnaît des erreurs dans sa politique migratoire.
(Peter Schrank) Peter Schrank
Les débats houleux et orduriers sur les réseaux sociaux – aujourd’hui et demain.
(Tom Werner) Tom Werner
Le 8 novembre, contre toute attente, Donald Trump remporte l’élection présidentielle américaine face à Hillary Clinton. Avec ses jugements à l’emporte-pièce, sa gestuelle et sa coiffure improbable, le milliardaire au teint orange est de prime abord un sujet rêvé des caricaturistes. Mais nombre d’entre eux avouent avoir de la peine à trouver le ton juste face à ce personnage qui divise tant.
(Alex Ballaman) Alex Ballaman
«Je n’ai jamais eu d’enfants, maintenant oui». La nouvelle Première ministre britannique Theresa May à propos de Boris Johnson, ancien maire de Londres et chef de file du camp du Brexit, nommé ministre des Affaires étrangères et chargé d’organiser la sortie du Royaume-Uni de l’UE.
(Felix Schaad) Felix Schad
«Un tweet ou le bouton de la bombe nucléaire?» L’imprévisible Donald Trump inspire le dessinateur genevois Chappatte pour l’édition internationale du New York Times.
(Patrick Chappatte) Chapatte
"...il vous reste trois mois à vivre..." "...Trois mois?!... c'est long!..."
Philippe Becquelin, alias Mix & Remix, est décédé le 19 décembre à l’âge de 58 ans d'un cancer du pancréas. Ses personnages à gros nez resteront gravés dans les mémoires de nombreux Suisses francophones.
(Mix & Remix) Mix&Remix
Raymond Burki à propos du débat sur l’interdiction du port du… burkini sur les plages françaises, qui a agité tout l’Hexagone au cours de l’été 2016. Celui qui fut longtemps la personnalité la plus appréciée des Vaudois est décédé à la fin de l’année à l’âge de 67 ans. Raymond Burki
«Vous devez d’abord introduire votre code PIN, sinon rien ne se passera». Les avancées de la technologie au quotidien.
(Pfuschi Heinz Pfister) Pfuschi
L’inauguration du tunnel ferroviaire du Gothard, le 1er juin, fait les gros titres de la presse internationale. Le dessin montre Helvetia, symbole de la Confédération, soulevant sa robe pour faire sauter le champagne.
(Orlando Eisenmann) Orlando
«Nous avons fait connaissance la nuit dernière au poste de police». L’interdiction du port de la burqa est entrée en vigueur dans le canton du Tessin et le peuple devra se prononcer prochainement sur une initiative fédérale qui fait déjà couler beaucoup d’encre.
(TOMZ alias Tom Künzli) Tom Künzli
«Cherchez-vous des vacances avec de l’aventure?», demande cette employée d’une agence de voyage. Difficile de trouver une destination épargnée par le risque d’attentats terroristes en cette année 2016.
(GIGAL alias Gabriel Giger) GIGAL
«Je souffre du délire de persécution», explique ce Pokémon à son psychiatre. La chasse aux monstres virtuels cachés dans le monde réel connaît un succès sans précédent dans l’histoire du jeu vidéo sur smartphone.
(Christoph Biedermann) Christof Biedermann - Nebelspalter
Fidel Castro, le père de la Révolution cubaine, décède le 25 novembre à La Havane. Les Cubains s’étaient préparés de longue date à la disparition du Lider Maximo, qui souffrait depuis de nombreuses années de problèmes de santé.
(Tom Werner) Tom werner
«Ici, le Conseil national construit une solution pour l’initiative contre l’immigration de masse»: la mise en œuvre du texte adopté par une courte majorité du peuple suisse le 9 février 2014 représente un véritable casse-tête pour le Parlement suisse.
(Christine Ruf) Christine Ruf
«Le très redouté Mr.Shitstorm»: derrière le bon père de famille se cache peut-être un personnage insultant et haineux sur les réseaux sociaux…
(Schlorian alias Stefan Haller) Schlorian
«Etats-Unis: le soutien à la peine de mort s’érode». Pour la première fois depuis 1966, la part de la population américaine favorable au maintien de la peine de mort est passée en dessous de la barre des 50%.
(BEN alias Ben Marchesini) Ben
Brexit, guerre en Syrie, attentats en Europe, élection de Donald Trump, décès de Fidel Castro… les grands événements internationaux de l’année écoulée ont aussi inspiré les dessinateurs de la presse helvétique.
Journaliste et responsable adjoint de la rédaction regroupant les trois langues nationales de swissinfo.ch (allemand, français, italien). Précédemment au Teletext et à rts.ch.
Comme chaque année depuis 2008, une cinquantaine de caricaturistes exposent leurs dessins les plus marquants dans le cadre de l’exposition «GezeichnetLien externe» au Musée de la communication de Berne. Les visiteurs sont appelés à élire le dessin de l’année parmi les près de 200 œuvres présentées.
L’exposition se veut aussi une tentative de passer par-dessus les frontières culturelles des quatre régions linguistiques du pays. Les «crayons » les plus célèbres de la presse helvétique y sont à l’honneur, à l’instar de Felix Schaad (Tages-Anzeiger), Max Spring (Berner Zeitung), Peter Schrank (Basler Zeitung), Chappatte (Le Temps / NZZ am Sonntag), Orlando (Der Bund), Ben Marchesini (Le Matin) et Michael Streun (Nebelspalter).
Cette année 2016 s’est toutefois terminée dans les larmes pour le monde de la caricature helvétique: coup sur coup, deux des plus grands dessinateurs de la presse suisse francophone ont été emportés par le cancer. C’est tout d’abord Philippe Becquelin, alias Mix & Remix, qui tirait sa révérence le 19 décembre à l’âge de 58 ans. Le prolifique dessinateur avait collaboré avec de nombreux médias romands et ses personnages à gros nez étaient également régulièrement repris par Le Courrier International.
Dix jours plus tard, c’est Raymond Burki, un autre dessinateur très apprécié des lecteurs francophones, qui s’en allait à l’âge de 67 ans. Retraité depuis septembre 2014 mais sans avoir pour autant rangé définitivement ses crayons, il avait croqué durant près de 40 ans l’actualité suisse et internationale pour le quotidien vaudois 24 heures.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Joignez-vous à la discussion