L'expo donne une autre image de la Suisse
Les 600 000 Suisses qui vivent à l'étranger profitent d'Expo.02 pour présenter leur diversité et resserrer les liens qui les unissent à leur patrie.
Quel regard ces Suisses expatriés portent-ils sur l'exposition nationale et sur leur patrie d'origine?
Ce sont les deux questions fondamentales que se pose la Cinquième Suisse à l'occasion de la journée (samedi 10 août) qui lui est consacrée à Expo.02.
L'opération est menée sou la houlette de l'Organisation des Suisses de l'étranger. Mais elle est réalisée avec l'appui d'une dizaine de partenaires, dont swissinfo/SRI.
Concrètement, swissinfo/SRI ouvre une tribune aux centaines d'expatriés qui sont attendus ce jour-là sur l'arteplage de Bienne. Mieux, une tribune ouverte au public, puisque leurs propos sont projetés en son et en images sur l'écran du pavillon «Empire of Silence».
L'occasion pour les Suisses de Suisse de faire plus ample connaissance avec ces compatriotes venus d'ailleurs.
Images Suisses
Lors de cette journée intitulée «Images Suisses», une large place est laissée à la musique, avec notamment la fanfare de la Garde Suisse pontificale. Les organisateurs attendent de cette manifestation qu'elle permette aux Suisses du pays de prendre conscience de l'importance de cette Cinquième Suisse.
Dans le cadre d'«Images Suisses», des Confédérés de l'étranger ont dévoilé au travers de neuf installations artistiques érigées sur l'arteplage leur vision, souvent idyllique, qu'ils se font de leur pays d'origine. Le budget de cette journée cantonale est légèrement inférieur à 300 000 francs.
La plupart vivent en Europe
Aujourd’hui, on en recense 598 934. Ils sont deux fois plus nombreux qu’il y a trente ans.
70% d’entre eux possèdent une double nationalité. Et c’est en Europe que résident la plupart (372 712).
Après la France, ce sont les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Italie qui accueillent les colonies les plus importantes.
Depuis 80 ans, ils sont représentés au sein de l’Association des Suisses de l’étranger. Qui regroupe plus de 750 sociétés et institutions suisses sur toute la planète.
Et c’est aux 150 membres du Conseil – véritable parlement de la Cinquième Suisse – que revient le rôle de défendre le statut juridique et les intérêts de ces quelque 600 000 Helvètes expatriés.
swissinfo/tsr.ch avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion