Navigation

L'expertise suisse sur le verglas fait mouche au Japon

20% des 125 millions de Japonais vivent dans des régions froides et enneigées. Keystone Archive

L'ex-conseiller fédéral Adolf Ogi va donner, l'année prochaine à Sapporo, le coup d'envoi du Congrès international de la «Viabilité hivernale». Les Japonais comptent sur l'expertise helvétique dans le domaine des techniques de déneigement et de lutte contre le verglas.

Ce contenu a été publié le 02 juillet 2001 minutes

Le Congres international de la «Viabilité hivernale» est organisé par l'Association mondiale de la route (AIPCR) que préside le Suisse Olivier Michaud, directeur de l'Office fédéral des routes.

C'est la première fois qu'il se tient en Asie. Et il aura lieu du 28 au 31 janvier 2002. Ses organisateurs japonais ont à cœur de découvrir les dernières évolutions de la Suisse dans les questions de gestion de l'enneigement.

«Nous avons invité Adolf Ogi pour bénéficier de l'expérience qu'il a acquise à la tête du Département fédéral des transports et de l'énergie. Il garde aussi un excellent souvenir des Jeux olympiques de Sapporo. Car, il a été, en 1972, le chef de l'équipe suisse de ski», souligne Hiroshi Mitani, un ancien vice-ministre japonais de la Construction.

Plus sérieusement, si le savoir-faire de la Suisse au sujet de la lutte contre la neige et le verglas intéresse le Japon, «c'est parce que 20% des 125 millions de Japonais habitent des régions froides et enneigées», précise Hiroshi Mitani.

Ce forum international en matière de transport routier examinera les politiques des routes en hiver dans les régions à forte circulation; l'amélioration de l'efficacité du déneigement mécanique des routes, de la prévision du gel.

Au chapitre de l'environnement et de l'énergie, il traitera du chauffage des routes à l'aide de la chaleur provenant des déchets urbains, de l'épandage efficace du chlorure pour minimiser son utilisation. Il évaluera les systèmes d'observation du verglas et de l'enneigement sur les routes à l'aide d'images de surveillance.

En ce qui concerne le développement des technologies de déneigement et de lutte contre le verglas, il proposera, entre autres, un modèle de prévision numérique des congères.

Georges Baumgartner, Tokyo

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?