L’Europe s’inquiète de la montée du «racisme alpin»
L'Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes dresse un bilan de ce phénomène qui s’est plus développé en Suisse et en Autriche que dans le reste de l’Europe.
L'Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes dresse un bilan de ce phénomène qui s’est plus développé en Suisse et en Autriche que dans le reste de l’Europe.
Le racisme peut donc être aussi alpin. Et en plus, il inquiète particulièrement l'Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes qui vient de rendre public à Bruxelles son premier rapport annuel. Qu’apprend-on dans cette étude qui porte sur l’année 1998? D’abord que l'Europe est aujourd'hui menacée par une montée du racisme et de la xénophobie. Ensuite que le racisme a pris une variété de nouvelles formes «comme un virus en mutation» qui lui permet de prospérer sur le lit de la démocratie. Et justement, il a beaucoup progressé en Suisse et en Autriche, où se développe une nouvelle forme de «racisme alpin». Si cette tendance était d'abord surtout visible en Suisse alémanique, elle s'étend désormais aussi à la Romandie, constate Jean Kahn, président de l'Observatoire.
Jean Kahn s'est également inquiété de la montée de l'extrême droite lors des dernières élections législatives autrichiennes et de la possible entrée au gouvernement du FPÖ, un «parti, basé sur la haine de l'étranger». Il est donc, selon lui, devenu nécessaire de construire une Europe de l'éthique en plus de celle du commerce et de l'économie.
Pourquoi une telle avancée dans deux pays, la Suisse et l’Autriche, qui affichent un faible taux de chômage ainsi qu’un niveau de vie élevé? L’Observatoire n’offre pour l’instant aucune explication à ce nouveau phénomène. Il constate, en outre, que les législations répressives des pays européens ne suffisent pas à punir les auteurs d'actes racistes ou même à les dissuader.
L'Observatoire européen, créé lors de l'Année européenne contre le racisme en 1997 et installé à Vienne, a commencé à fonctionner en juillet 1998. Il a pour tâche de fournir à l’Union Européenne des informations objectives et comparables au niveau européen sur les phénomènes racistes. Pour l’heure, l’Observatoire se plaint de ne pouvoir disposer de données exhaustives, autres que celles, policières, fournies par la France et la Grande-Bretagne.
SRI avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion