Navigation

L'Europe attentive au vote sur la limitation des étrangers

Votation 18%. swissinfo.ch

Les Suisses devaient dire ce dimanche s´ils entendent limiter la part de leur population étrangère à 18 pour cent. Le résultat du scrutin sera très attentivement suivi par les pays de l´Union européenne.

Ce contenu a été publié le 23 septembre 2000 - 12:19

Les votations fédérales du 24 septembre intéressent l'Union européenne (UE) au plus haut point. En effet, l'un des sept accords bilatéraux conclus entre Berne et Bruxelles prévoit la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'UE.

Or l'initiative «pour une limitation de l'immigration» n'est pas compatible avec une libre circulation des personnes. Il serait, en effet, extrêmement difficile de restreindre l'accès des étrangers à la Suisse et d'assurer en même temps cette libre circulation.

Autre problème: le quota de 18 pour demandé par les initiants est déjà dépassé, puisque les étrangers représentent actuellement 19,6 pour cent de la population. Du coup, en cas de «oui» à l'initiative, certains étrangers devraient quitter la Suisse.

Or plus de 55 pour cent des étrangers résidant en Suisse viennent de l'un des pays de l'Union européenne ou de l'Association européenne de libre-échange (AELE). D'ailleurs, en Suisse, la communauté étrangère la plus importante provient d'Italie. En cas de départs forcés, les Quinze risqueraient donc bien d'être concernés au premier chef.

Mais les partisans de l'initiative écartent ces craintes. D'une part, ils se souviennent que le Conseil fédéral a déclaré que la libre circulation des personnes n'entraînerait pas d'afflux massif en Suisse. D'autre part, ils assurent que le retour d'étrangers ne se ferait que sur une base volontaire.

Il est fort probable que Bruxelles ne se contente pas de ces assurances. Si les citoyens suisses devaient accepter l'initiative dimanche, une détérioration des relations bilatérales est d'ores et déjà programmée.

Olivier Pauchard

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?