L'Euro 2008, une chance pour la Suisse
Le gouvernement soutient la candidature de la Suisse et de l'Autriche à l'organisation de l'Euro 2008 de football. Il débloque 1,5 million de francs.
La Confédération participera aux frais d'organisation en octroyant une subvention de un million de francs pour financer des constructions destinées à améliorer la sécurité dans les stades de Bâle, Berne, Genève et Zurich.
A cela s'ajoutent des prestations non facturées de l'ordre de deux millions de francs au maximum. Concrètement, il s'agit de l'engagement de l'armée. «La mission de l'armée correspondra à ce qu'elle fait d'habitude pour ce genre de manifestation, par exemple la circulation», précise Samuel Schmid, ministre suisse de la Défense et des Sports.
Enfin, le gouvernement prévoit 500 000 francs pour une campagne de promotion de la santé et de l'intégration sociale par le sport. Cette campagne sera réalisée en collaboration avec l'Association suisse de football.
Le gouvernement pose toutefois une condition «sine qua non» pour ces aides financières: il ne déliera sa bourse que si les cantons allouent une somme s'élevant au moins au double.
Une chance unique
Pour Samuel Schmid, l'organisation de l'Euro 2008 en Suisse consitituerait une «chance unique» pour le pays. Il rappelle en effet que le football est le sport le plus répandu dans le monde et qu'il bénéficie d'un très grand écho dans les médias.
Du coup, ce type d'événement pourrait rehausser l'image de la Suisse à l'étranger. «Il pourrait également avoir des retombées politiques, sportives et économiques intéressantes», ajoute le ministre.
De plus, le gouvernement voit dans l'Euro 2008 une occasion de promouvoir le sport dans le cadre de son «Concept pour une politique du sport en Suisse». La manifestation serait une plate-forme idéale pour encourager la pratique du football et pour renforcer la formation de la relève.
Décision en décembre
Cette candidature pour l'organisation de l'Euro 2008 est menée en commun par l'Association suisse de football (ASF) et la Fédération autrichienne de football (ÖFB). Les deux associations marchent ensemble sous le slogan «Football's best - close to you».
A noter qu'une telle candidature commune n'est pas une première. L'Euro 2000 avait déjà été disputé dans deux pays, la Belgique et les Pays-Bas. Quant au prochain Mondial, il aura lieu, cette année encore, au Japon et en Corée du Sud.
L'attribution de l'Euro 2008 dépend de l'Union des associations européennes de football (UEFA). Celle-ci évaluera les dossiers en septembre et octobre prochain. Quant à la décision finale, elle sera prise au mois de décembre.
Samuel Schmid ne veut, bien sûr, pas préjuger de la décision de l'UEFA. Mais avec la décision de mercredi, il estime que le gouvernement suisse a fait tout son possible pour renforcer le dossier de candidature austro-suisse.
Olivier Pauchard, Palais fédéral

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion