Navigation

L'Euro 2004 à la portée de la Suisse

swissinfo.ch

L'équipe de Suisse rencontrera à nouveau la Russie, mais aussi l'Eire, la Géorgie et l'Albanie en éliminatoires du championnat d'Europe de football.

Ce contenu a été publié le 25 janvier 2002 - 16:27

Le tirage au sort des groupes de qualification en vue de l'Euro 2004 au Portugal s'est déroulé, vendredi à midi dans la ville de Porto. En présence, notamment, d'une ancienne gloire du football portugais, le fameux meilleur buteur de la Coupe du monde 1966 en Angleterre, Eusebio.

Deux équipes favorites

L'Eire (tirée du premier chapeau) et la Russie (extraite du second) ont nettement les faveurs de la cote. Ce devrait être logiquement les deux qualifiés pour l'Euro 2004 au Portugal.

«Mais c'est un groupe à la portée de la Suisse, il faudra jouer chacun des huit matches», s'empresse d'affirmer Köbi Kuhn, qui a fait le déplacement à Porto, en tant que coach de l'équipe de Suisse.

Hormis les joueurs géorgiens du FC Zurich, Köbi Kuhn confesse ne pas très bien connaître l'équipe nationale de Géorgie, ni celle d'Albanie. Deux formations qui, pour lui, seront dangereuses pour toutes les autres équipes favorites de ce groupe éliminatoire No 10.

Köbi Kuhn confiant

«Nous ne pouvons jouer le kick and rush comme l'Eire, mais avec nos armes, notre propre football, nous saurons négocier les deux matches contre ce principal favori», relève, confiant, Köbi Kuhn.

Et comment négocier les deux rencontres contre la Russie, quand on se souvient que les deux dernières s'étaient soldées par deux défaites? «La Suisse a manifestement joué de malchance à Zurich et, à Moscou, il n'y avait plus d'enjeu pour elle», répond l'entraîneur de l'équipe de Suisse.

En résumé, Köbi Kuhn s'est montré satisfait du tirage au sort pour la Suisse et, surtout, confiant de trouver des solutions pour tenter avec sa sélection helvétique une qualification pour cet Euro 2004 au Portugal.

51 nations pour l'Euro 2004

Mais, pour l'heure, les cinquante sélections européennes ont été réparties en dix groupes éliminatoires, selon le principe habituel des têtes de série, basé sur l'indice des coefficients UEFA.

Les dix vainqueurs de ces groupes seront qualifiés pour la phase finale du championnat d'Europe des nations, qui aura lieu du 12 juin au 4 juillet 2004 au Portugal.

Les équipes classées deuxièmes de leur groupe disputeront des barrages en matches aller et retour. Les cinq formations gagnantes seront aussi qualifiées pour cet Euro.

Les éliminatoires débuteront en septembre 2002 et se termineront en novembre 2003. Le Portugal en est exempt, en tant que pays organisateur de la phase finale.

Les habituels grands du football

Au total, seize équipes nationales disputeront donc cet Euro 2004 au Portugal. Avec, comme favoris, outre le Portugal, demi-finaliste de la dernière édition; la France, tenante du titre; l'Italie, finaliste malchanceux; et, bien entendu, les habituelles grandes nations du football que sont, envers et contre tout, l'Allemagne et l'Angleterre.

Emmanuel Manzi

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?