L'avion de Crossair regagne Zurich
Saisi jeudi à Nice par la justice française et restitué le lendemain soir, l'appareil a finalement pu rentrer dimanche matin en Suisse.
L'Embraer 145 devrait retrouver sa place habituelle dans le trafic aérien immédiatement, a annoncé dimanche Manfred Winkler, porte-parole de Crossair.
Le tribunal compétent de Nice avait levé vendredi soir la saisie opérée la veille à la demande de la compagnie aérienne française Air Lib. Prévu samedi, le retour de l'appareil a dû être différé, les documents nécessaires au rapatriement n'ayant pas pu être récupérés à temps.
Manfred Winkler avait souligné samedi que le manque à gagner lié à l'immobilisation correspondait à un montant à cinq chiffres, ajoutant que le préjudice augmentait d'heure en heure.
Il a laissé ouverte la question de savoir si Crossair allait réclamer des dommages et intérêts, tout en signalant que la compagnie avait consulté ses avocats.
L'avion a plus précisément été saisi à la demande de Holco, qui a repris en juillet dernier Air Lib - ex-pôle aérien AOM-Air Liberté - après que la compagnie française a déposé son bilan.
Holco estime que Crossair est garante des dettes de Swissair. AOM-Air Liberté est une ancienne filiale de Swissair à qui Holco réclame environ 680 millions de francs suisses.
Swissair Group, qui détenait 49,5% d'AOM-Air Liberté, est en sursis concordataire ainsi que plusieurs de ses filiales. La compagnie belge Sabena et TAP Air Portugal ont ouvert des procédures à l'encontre de Swissair Group.
Le patron de Crossair, André Dosé, a déjà affirmé que Crossair ne pouvait être tenue pour responsable des dettes de Swissair.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion