L'Australie, un pays de cocagne pour les Suisses
Presque 50% des Suisses ont, au moins une fois dans leur vie, rêvé de s'expatrier. Dans la majorité des cas, en Australie.
Ces résultats proviennent d'un sondage réalisé en janvier par l'Institut LINK pour le compte de swissinfo/Radio Suisse Internationale. Il a été effectué par téléphone auprès d'un échantillonnage représentatif de 2359 personnes.
A la découverte d'autres mentalités
Concrètement, près de la moitié des Suisses (45%) ont, une fois au moins, songé au départ. Les Alémaniques (46%) sont davantage tentés que les Romands (44%) et surtout que les Tessinois (39%).
La formation et l'activité professionnelle jouent un rôle. En effet, 48% des actifs et des personnes bénéficiant d'une formation supérieure et d'un bon salaire sont tentés par l'émigration. Cette proportion descend à 38% pour les non-actifs et les personnes sans formation ou à faible revenu.
Parmi les candidats au départ, c'est l'occasion de découvrir une autre mentalité (27%) qui est la motivation la plus fréquemment avancée. L'espoir d'une vie plus facile et d'une qualité de vie supérieure ne vient qu'en deuxième position (21%).
Enfin, pour justifier leur envie de prendre le large, 18% des sondés évoquent la nature, le climat, ainsi que de meilleures perspectives professionnelles et économiques.
L'attrait des grands espaces
La destination préférée de ceux qui rêvent de s'expatrier se situe aux antipodes de la Suisse. L'Australie est en effet la destination la plus souvent citée (14% des sondés). Ce pays-continent attire surtout des jeunes couples sans enfants.
Pour André Faivet, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce pouvoir de séduction. L'ambassadeur de Suisse en Australie cite notamment le climat, les grands espaces, les océans, les paysages et les animaux exotiques.
Autre explication: l'Australie sait bien se vendre à l'étranger. Elle l'a prouvé lors des Jeux Olympiques de Sydney. Par ailleurs, lors de leur retour au pays, les routards suisses ne tarissent généralement pas d'éloges pour cette terre australe.
Selon l'institut LINK, 11% des sondés - surtout des personnes sans formation - ont pensé s'expatrier aux Etats-Unis. Avec 10%, le Canada vient juste après.
L'Europe est, en revanche, moins attractive. L'Italie et l'Espagne ne sont par exemple citées que par 8% des sondés et la France par 7%.
Du rêve à la réalité
Les Suisses rêvent d'Australie. Mais, dans les faits, ils émigrent surtout ailleurs en Europe.
Selon les statistiques du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), pratiquement 60% des Suisses enregistrés à l'étranger l'an dernier étaient établis dans un pays de l'Union européenne, principalement en France (154 730).
De plus, l'Australie ne décroche que le 3e rang au hit-parade des terres lointaines. En 2001, seuls 19 536 Suisses y résidaient. Alors qu'ils étaient 68 821 aux Etats-Unis et 35 177 au Canada.
Olivier Pauchard

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion