L'Arc jurassien joue le jeu de l'Europe culturelle
Ce dimanche, l'Europe vivra à l'heure du «Printemps des musées». 23 musées de l'arc jurassien helvétique proposent un accès libre au public.
Quatrième édition pour le «Printemps des Musées», une opération lancée en 1999 par le Ministère français de la culture et de la communication. Une opération qui «réunit tous les musées désireux de s'associer à une journée marquée par la gratuité d'accès et par un grand nombre d'événements organisés autour d'un thème chaque année différent». Cette année: «Les Cinq Sens».
Un thème fédérateur, comme le signalent les organisateurs, qui «sera aussi l'occasion de nouveaux grands échanges entre musées de France et d'Europe et permettra ainsi des rapprochements temporaires inédits de pièces remarquables des collections».
Un exemple: cette année, le Migros Museum de Zurich prête au Musée d'art contemporain de Bordeaux une installation spectaculaire d'Alicia Framis, «Contemplation Room» (1998).
Désormais placé sous le haut patronage du Conseil de l'Europe, ce rendez-vous annuel réunit près de 1000 musées, dont environ 800 musées français et 200 musées d'autres pays européens. Ou, nuance, de pays situés en Europe, puisque la Suisse y participe...
D'Yverdon à Zurich
Vingt-trois musées suisses de l'Arc jurassien seront donc gratuits ce dimanche, et enrichis d'animations sur le thème des cinq sens. Le public est invité à découvrir des expositions, des lectures, des jeux, des ateliers ou des interventions d'artistes impliquant la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût. En 2001, les musées concernés avaient accueilli jusqu'à dix fois plus de visiteurs que d'ordinaire!
Pour ce millésime 2002, quelles institutions seront-elles de la partie? Vous trouverez tous les détails sur le site du Printemps des Musées. Mais sachez que les cités helvétiques concernées sont Bienne, Coffrane, Colombier, Delémont, Grandson, La Chaux-de-Fonds, La Sarraz, Môtiers, Moutier, Neuchâtel, Porrentruy, Riehen, Travers, Vallorbe et Yverdon-les-Bains.
Bernard Léchot

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion