Navigation

L'ancien chef de la guerilla albanaise fait campagne en Suisse

Hashim Thaci devant le Palais fédéral, à Berne, avant sa rencontre avec le ministre suisse Joseph Deiss, le 9 juin 1999. Keystone

Hashim Thaci, chef du Parti démocratique du Kosovo, a répété l'exigence d'indépendance du Kosovo lors d'une manifestation électorale en Argovie. Il n'attend pas grand chose d'un dialogue avec le nouveau président yougoslave, Vojislav Kostunica.

Ce contenu a été publié le 08 octobre 2000

Hashim Thaci a participé samedi à une réunion électorale du Parti démocratique du Kosovo, à Wettingen (AG), dans le cadre d'un voyage en Europe de l'ouest. Il faut dire qu'en Suisse, environ 12 000 Albanais du Kosovo enregistrés auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) peuvent participer aux élections communales du 28 octobre au Kosovo.

Le leader de l'ancienne guerilla albanaise (UCK) passe pour l'un des politiciens les plus influents du Kosovo. Il a vécu pendant près de quatre ans en Suisse, où il bénéficie toujours du statut de réfugié. L'Office fédéral des réfugiés doit décider ces prochaines semaines s'il peut ou non conservé ce statut.

Hashim Thaci reconnaît que l'avènement au pouvoir de Vojislav Kostunica est certainement un pas vers la démocratie et le début d'une nouvelle ère dans les Balkans. Mais cela ne change pas grand chose pour le Kosovo, a-t-il déclaré aux journaux alémaniques «SonntagsBlick» et «SonntagsZeitung».

«Nous voulons être indépendants»,a-t-il répété. Le moment de cette indépendance dépendra de la collaboration avec la communauté internationale. Après un temps d'adaptation à Belgrade, la population du Kosovo devrait pouvoir se prononcer sur son statut.»

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.