Navigation

L'abécédaire de Paléo 2002 (1)

Sur l’Asse, le calme qui précède la tempête. swissinfo.ch

Le 27e Paléo Festival de Nyon se tient du 23 au 28 juillet. A guichets fermés! Qui, quoi, quand, où, comment, tentative de réponse sous forme d'abécédaire.

Ce contenu a été publié le 22 juillet 2002 minutes

A comme Asse

Il y avait eu le terrain de Colovray, au bord du Lac Léman. Et beaucoup de soucis avec le propriétaire. Un beau jour, Paléo, devenu grand, acheta son propre terrain, sis dans les hauteurs de Nyon. C'est plus grand, c'est installé de façon quasiment fixe, et on est tout de même mieux chez soi, non?

B comme boue

Pendant des années, la manifestation nyonnaise s'est targuée à juste titre d'être bénie des dieux du ciel. Mais face à une telle prétention, ceux-ci ont tout de même réagi et envoie régulièrement de magnifiques orages sur le site du festival.

Vanessa Paradis se trémoussant sous des trombes d'eau, l'an dernier, reste un souvenir érotico-météorologique tout à fait sympathique. Cette année, bottes de caoutchouc et imperméables seront vraisemblablement de rigueur.

C comme Club Tent et Chapiteau

Le Club Tent, c'est la plus petite scène. Chaleureuse. On y fait des découvertes intéressantes, et puis, tard dans la nuit, on y danse sous les auspices de tourneurs de platines. Quant au Chapiteau, c'est un vaste machin mal fichu.

Mal fichu parce que c'est là que passent les gros pas assez gros (ou plus assez) pour jouer sur la grande scène. Mais suffisamment gros pour faire déborder le chapiteau.

Alors, à moins de vous y rendre 30 minutes à l'avance ou de mesurer 2 mètres 12, vous n'y voyez rien. Cette année, encombrements garantis avec par exemple Saïan Supa Crew, De La Soul, Bernard Lavilliers, Jane Birkin ou Christophe.

D comme Dôme

La scène «world» de la manifestation, peut-être la plus proche des aspirations du festival originel. La possibilité d'y faire le tour du monde en 5 jours (le dôme n'ouvre ses portes que mercredi). Recentrage chanson, toutefois, le samedi 27 avec Gustav, Miro et Benabar. Comme aux Francomanias de Bulle.

E comme «écrans géants»

Malgré les craintes de certains, la présence d'écrans géants à côté des deux plus grandes scènes, écrans introduits l'année dernière, n'ont pas endommagé «l'esprit Paléo». Ils sont donc de retour cette année.

F comme folk

Il fut un temps où le mot «folk» était très tendance - mais on ne disait pas encore 'tendance'. Puis le mot «folk» devint ringard. En 1983, le «Nyon Folk Festival» devint «Paléo Folk Festival», puis, en 1986, «Paléo Festival Nyon».

Exit le folk, donc. Quant à «Paléo», ce serait le nom d'un cheval sur lequel les joyeux organisateurs de l'affaire avaient un jour misé et gagné. C'est ce que dit en tout cas la légende.

G comme Grande scène

Le lieu de la grand messe. Là où défilent les stars, devant une masse humaine tout à fait impressionnante.

Au menu 2002: Yannick Noah, Pet Shop Boys, MC Solaar (23), Luke, Jovanotti, Supertramp (24), Indochine, The Cure (25), Tiziano Ferro, James Brown (26), Cesaria Evora, Zucchero (27), Yann Tiersen, Arno, Noir Désir (28).

H comme herbe

Lorsqu'elle n'est pas trop boueuse, on peut s'y vautrer en fin d'après-midi, avant que le gros de la foule ne déferle. Par ailleurs, certains festivaliers n'hésitent pas à en fumer. Mais qu'ils se méfient: la police vaudoise, fidèle au poste, veille.

I comme Italie

Les stars de la Péninsule sont solidement représentées cette année. Jovanotti (24), Tiziano Ferro (26) et il cockerino Zucchero, qui tournera la page de la soirée cap-verdienne (27).

J comme «jeunes de 7 à 77 ans»

A Paléo, il y a de tout, des minots aux vieillards. Mais cette année, les organisateurs semblent vouloir resserrer la fourchette.

Pas de concert dominical pour enfants, pas de grand événement classique, pas de légende francophone vivante. Paléo nous avait pourtant offert Gréco, Reggiani, Aznavour, Trénet, Salvador. Ils ont raté Bécaud. Tant pis pour eux, on les avait prévenus. Par contre, une garderie est toujours à disposition.

K comme kebabs

Et tartines. Et magret de canard. Et chop suey. Et pizzas. Et nasi-goreng. Et sangria. Et bière. Et vin du festival. Bon appétit et à la vôtre.

L comme lalala, lalalère

Tradition nyonnaise, la chanson française est bien représentée à Paléo. Jane Birkin, Christophe, Bernard Lavilliers, Louis Chedid, Brigitte Fontaine, mais aussi le sang neuf de Miossec, Sanseverino, Miro, Bénabar.

Le rock made in France est également bien là: Tarmac (excroissance de Louise Attaque), Indochine, Dionysos, Aston Villa, Luke... et Noir Désir, nous en reparlerons.

swissinfo/Bernard Léchot

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?