L'aéroport de Zurich augmente sa sécurité
Les voyageurs qui utilisent des compagnies américaines devront se déchausser. Une mesure prise après la tentative d'attentat sur un vol Paris-Miami.
Dès mardi, les voyageurs de l'aéroport de Zurich qui souhaitent s'envoler à bord d'avions de compagnies américaines devront se déchausser avant de passer le détecteur de métal. Cette nouvelle mesure de sécurité fait suite à la tentative d'attentat de samedi sur un vol Paris-Miami d'American Airlines.
Comme pour les bagages à main, les chaussures devront à l'avenir être posées sur le tapis roulant installé à côté du détecteur de métal et passer aux rayons X. Une fois le contrôle effectué, les passagers pourront récupérer leurs biens et se rechausser.
Requête américaine
Cette précaution supplémentaire est introduite à la demande des autorités américaines de l'aviation civile (FAA), a précisé Unique Airport. L'aéroport de Genève n'est pas concerné, aucune compagnie aérienne américaine ne desservant cette ville.
Un passager d'un boeing 767 d'American Airlines assurant samedi la liaison Paris-Miami avait dissimulé des explosifs dans ses chaussures. L'appareil se trouvait au-dessus de l'Atlantique Nord lorsqu'une hôtesse a senti une odeur de souffre, semblable à celle d'une allumette.
Elle a ensuite aperçu un homme qui tentait de faire sauter la charge cachée. Ce dernier a été maîtrisé par des membres d'équipage et d'autres passagers. Escorté par l'US Air Force, l'avion s'est posé à Boston.
Depuis cet accident, ce nombreux aéroports ont annoncé de nouvelles mesures de sécurité.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion