Navigation

L'ère Trossero s'annonce ambitieuse pour la Nati

Enzo Trossero (à droite) à Yverdon avec le servettien Alexandre Rey. Keystone

Un vent nouveau souffle sur l´équipe de Suisse de football. Le nouvel entraîneur Enzo Trossero a tout fait pour que règnent à la fois efficacité et bonne humeur lors du premier stage des internationaux à Yverdon-les-Bains.

Ce contenu a été publié le 27 juillet 2000

L'Argentin a su apporter, communiquer sa chaleur de «latino» dans cette sélection helvétique à nouveau en proie au doute, après son élimination de l'Euro 2000.

Les internationaux se sont tous accordés à relever la bonne ambiance que Señor Trossero a su instaurer au sein du camp suisse.

Contrairement à certains de ses prédécesseurs, Enzo Trossero a débarqué de Buenos Aires sans à priori sur les joueurs susceptibles d'évoluer en sélection nationale.

Les internationaux présents au stage yverdonnois se sont tous félicités de l'ouverture au dialogue démontrée par le gaucho argentin avant et après le travail. Mais sur le terrain, Trossero redevient intransigeant.

D'ailleurs, Enzo a même mouillé son maillot lors du dernier jour du stage, du fait que bon nombre de joueurs avaient dû rejoindre prématurément leur club à l'étranger.

Mieux encore, le nouveau coach a pris la peine d'aller rendre visite au capitaine de l'équipe de Suisse Ciriaco Sforza à Munich, alors que ce dernier avait précédemment déclaré qu'il aurait voulu conserver Hanspeter Zaugg, l'intérimaire, comme coach national.

Enzo Trossero ira aussi rendre visite à Stéphane Henchoz et son entraîneur au sein du club de Liverpool, le Français Gérard Houiller, en stage à Abtwil, en Suisse orientale.

Impératif: la Suisse devra gagner ses cinq matches à domicile. Et grappiller ici et là quelques nuls à l'extérieur, si elle entend se qualifier pour le Mondial 2002.

Prenez les trois favoris slaves: Russie, Yougoslavie, Slovénie. Si vous leur laissez l'initiative de la rencontre, ils vous ridiculisent aussitôt. Car ce sont les meilleurs d'Europe balle au pied. Aussi, la Suisse devra s'efforcer de les priver de ballon, par un acharnement de tous les instants.

En outre, il sera primordial que la Suisse engrange un maximum de points contre les deux supposées petites équipes du groupe qualificatif: Luxembourg et Iles Féroé. Même si celles-ci sont toujours très difficiles à manoeuvrer à domicile.

En tous les cas, Trossero paie de sa personne. Il croit à une qualification de ses petits Suisses pour le Japon et la Corée du Sud. Le premier obstacle à franchir est la Russie, le 2 septembre, au Hardturm de Zurich. Un premier succès officiel donnerait à cette équipe de Suisse la confiance qui lui fait tant défaut.

Emmanuel Manzi

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.